[Stage M2] Caractérisation des effets cumulés des infrastructures routières, éoliennes et photovoltaïques sur les paysages sonores
Ville: Besançon
Durée: 6 mois
Langue requise: Fr
Adresse: UMR CNRS 6249 Chrono-Environnement, 16 Rte de Gray, 25000 Besançon
Contact: jeremy.froidevaux@univ-fcomte.fr
Date de fin de validité: 30/11/2024
A pourvoir à partir du: 01/02/2025
Contexte
Les effets individuels des différentes pressions anthropiques et en particulier d’infrastructures humaines sur la biodiversité sont de mieux en mieux documentés. Or, il existe très peu d’études s’intéressant aux effets cumulés de ces pressions au sein des territoires. Dans ce contexte, l’Université de Franche-Comté, BioPhonia et Auddicé ont monté le projet “CUMUL” (https://www.ittecop.fr/fr/tous-les-projets/recherches-2024/projets-de-recherche-2024/item/1265-cumul), lauréat du programme ITTECOP, visant à évaluer les effets cumulés sur la biodiversité (en particulier avifaune et chiroptères) des infrastructures de production d’énergie renouvelable (centrales photovoltaïques au sol et éoliennes terrestres) et des axes routiers, ces deux types d’infrastructures étant souvent installés à proximité pour des raisons pratiques.
Le stage portera sur l’analyse des paysages acoustiques des sites étudiés, en utilisant notamment les indices acoustiques pour identifier les modifications dans les environnements sonores induites par ces infrastructures.
Le ou la stagiaire bénéficiera d’un accompagnement complet et varié de la part de chercheurs avec différentes expertises et champs de connaissances (bioacoustique, ecoacoustique, expertise chiroptères, expertise avifaune, expertise ENR). Il ou elle sera plus particulièrement accompagné.e par un.e post-doctorant.e recruté.e pour le projet.
Missions
-Bibliographie
-Plan d’échantillonnage (selon temps disponible)
-Collecte des données acoustiques (via la pose d’enregistreurs sur le terrain) dès le mois d’avril 2025
-Participation au traitement des données
-Analyses statistiques
-Valorisation scientifique (selon temps disponible)
Profil
Étudiant.e de M2 ou école d’ingénieur en écologie/biologie de la conservation avec une appétence pour le terrain, la modélisation statistique et la bioacoustique. Permis B obligatoire.
Compétences requises
-Maîtrise de R
-Autonomie
-Travail en équipe
-Rigueur
Compétences appréciées
-Connaissances en bioacoustique/écoacoustique
-Connaissances en SIG
Type d’emploi
Stage de 6 mois indemnisé selon la réglementation en vigueur. Le stage se déroulera à l’Université de Besançon avec du terrain pouvant s’étendre à l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Candidatures
Les candidatures doivent être envoyées par mail avant le 30 novembre 2024 à Jérémy Froidevaux (jeremy.froidevaux@univ-fcomte.fr), Camille Leroux (camille.leroux@auddice.com) et Juliette Linossier (juliette.linossier@biophonia.fr) avec en objet “Candidature Projet CUMUL – Stage M2”. Cependant, elles seront évaluées au fil de l’eau et les entretiens pourront commencer dès le 21 octobre 2024.
Les candidatures doivent contenir une lettre de motivation, un CV et les coordonnées de deux personnes pouvant vous recommander.
Commentaires récents