Entité d’accueil :
Basée à Angers, l’unité de Bactériologie, Virologie et OGM (BVO) du Laboratoire de la santé des végétaux de l’Anses participe à la conception et à la révision des méthodes d’analyse de référence et réalise des analyses (notamment de confirmation) et des travaux d’expertise dans son domaine de compétences. Le laboratoire comprend depuis 2009 une salle de confinement de niveau P3. L’unité d’Angers est implantée au sein d’un campus dédié au végétal, qui réunit des activités de recherche, de développement et d’enseignement supérieur.
Objectif :
Le puceron Myzus persicae est capable de transmettre des centaines d’espèces de virus phytopathogènes, entrainant des pertes très importantes pour le producteur. L’utilisation de pesticides pour réguler la population de pucerons conduit à l’apparition de résistances, conduisant à des modifications physiologiques et/ou comportementales susceptible d’augmenter la compétence du puceron à transmettre des maladies virales.
Pour mettre en évidence une relation entre résistance aux pesticides et la capacité à transmettre des phytovirus, le stagiaire sélectionné devra participer à la mise en place d’une plateforme d’élevage de puceron et d’inoculation de virus au sein du laboratoire, puis mettre en oeuvre les expérimentations nécessaires pour tester les différentes conditions envisagées (virus circulants ou non circulants, différents mécanismes de résistance aux pesticides, conditions environnementales tenant compte du dérèglement climatique).
Pour chaque test, le stagiaire devra préparer les plantes saines et contaminées par le phytovirus, ainsi que les élevages de pucerons nécessaires, réaliser l’acquisition du phytovirus par les pucerons sur les plantes contaminées, l’inoculation des phytovirus par les pucerons sur plantes saines, le suivi des symptômes (visuel et/ou biologie moléculaire).
Des séquençages haut débit de type RNAseq seront également réalisés à différents moments de l’expérimentation sur insectes et sur plantes. L’analyse bio-informatique des résultats de séquençage pourra être réalisée, tout ou en partie, avec le stagiaire sélectionné.
Diplôme en cours : Master 2 ou école ingénieur
Compétences :
– Biologie : Une expérience de l’élevage et de la manipulation d’insectes serait un plus.
– Biologie moléculaire : extraction d’acides nucléiques (ARN), PCR/RT-PCR.
– Bio-informatique : la formation en bioanalyse en ligne de commande sera assurée au laboratoire.
– Qualité : travail en laboratoire sous assurance qualité (laboratoire national de référence, accrédité selon la norme ISO17025)
POUR POSTULER
Date limite de réponse : 31/12/2024
Renseignements sur le stage :
Mathieu ROLLAND : mathieu.rolland@anses.fr et Benoit REMENANT : benoit.remenant@anses.fr
Adresser les candidatures par courriel (lettre de motivation + cv) en indiquant la référence Stage-2024-011 à : mathieu.rolland@anses.fr et benoit.remenant@anses.fr
Commentaires récents