L’Unité Patrimoine naturel (PatriNat) – co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.

Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et la géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations, et sur l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

CONTEXTE
À PatriNat, l’équipe Évaluation & Suivi pilote plus particulièrement la mise en place d’un programme de surveillance de la biodiversité terrestre. Par l’élaboration d’un cadre national cohérent, ce programme vise à structurer un réseau de suivis pérenne, permettant de disposer d’informations fiables et actualisées sur les tendances des différents éléments et compartiments de la biodiversité.

Le MNHN, la LPO et l’OFB coordonnent un programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (programme STOC) conçu pour évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux communs. Il est basé sur des points d’écoute (le STOC-EPS, Echantillonnages Ponctuels Simples) ; les sites suivis sont sélectionnés en suivant un plan d’échantillonnage, basé sur un tirage aléatoire. Ceci permet d’avoir une représentativité maximale des différents habitats et des résultats généralisables à l’ensemble des populations nationales des espèces concernées.

Initialement développé en France hexagonale, le programme STOC est aujourd’hui adapté et déployé aux différents contextes locaux dans l’ensemble des DROM (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique et Mayotte), et porté par les associations locales de protection de la nature. Des travaux précédents (notamment le stage de M2 de M.Dureux, 2024), en concertation avec ces associations, ont permis d’évaluer les tendances temporelles d’abondances d’un certain nombre d’espèces d’oiseaux. Ce travail a engrangé une dynamique pour l’étude et la valorisation de ces données, entrainant de nouvelles questions scientifiques de la part des porteurs locaux du STOC.

OBJECTIFS DU STAGE
L’objectif de ce stage, dans la continuité des études précédemment réalisées, est d’analyser les données des déclinaisons du programme STOC en outre-mer, en collaboration avec les structures porteuses, pour les 1 aider à optimiser le protocole, et améliorer les analyses existantes des variations spatiales et temporelles d’abondances des populations d’oiseaux communs.

MISSIONS ET ACTIVITES
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du responsable de l’équipe « Évaluation et suivi » et sous l’autorité opérationnelle de la chargée de mission « Recherche et Développement pour la surveillance de la biodiversité » ainsi que de l’ingénieur de recherche responsable du STOC (Vigie-Nature, Patrinat), il/elle aura pour mission notamment de :
(1) Calculer des tendances temporelles des oiseaux communs en outre-mer, selon les habitats ou les traits des espèces, en fonction des besoins des acteurs des territoires à l’aide des outils d’analyse de tendance du STOC ;
(2) Etudier et proposer des adaptations du plan d’échantillonnage (nombre et dates des sessions, nombre et répartition géographique des points d’écoute) pour répondre aux demandes des porteurs locaux du STOC.

Partenaires internes :
Cellule surveillance de la biodiversité terrestre (équipe Évaluation & Suivi – PatriNat), CESCO, Vigie-Nature
Partenaires externes :
Associations naturalistes (Carouge, GEPOMAY, GEPOG, SEOR, AMAZONA), DEALs, etc.

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Être étudiant(e) en 2nde année de Master ou équivalent en sciences de l’environnement, écologie ou statistique.

QUALIFICATIONS REQUISES
Outils
– Maîtrise des analyses statistiques sur R indispensable (une connaissance des simulations de données est un plus)
– Maîtrise de la manipulation de jeux de données (R ou MySQL)
– Savoir effectuer des recherches bibliographiques dans la littérature scientifique
– Une expérience/connaissance du contexte ultra-marin et des connaissances de base en ornithologie seraient un plus
Savoir être
– Aisance relationnelle (pour la prise de contact avec les différents acteurs)
– Aptitude au travail en équipe et à l’autonomie

CONDITIONS
– Durée : six mois à partir de début 2025
– Localisation : MNHN – Paris (Jardin des Plantes)
– Rémunération : selon réglementation en vigueur

PROCEDURE DE RECRUTEMENT
Le dossier de candidature est à envoyer à manon.ghislain@mnhn.fr avant le 13 octobre 2024.
Ce dossier comprendra :
– Un curriculum vitae détaillé ;
– Une lettre de motivation.

Pour toute précision, les candidats sont invités à prendre contact au préalable avec Manon Ghislain (manon.ghislain@mnhn.fr) et Benoit Fontaine (benoit.fontaine@mnhn.fr).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: manon.ghislain@mnhn.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.