Lieu : lab. Evolution, Génomes, Comportement et Ecologie (UMR EGCE UPSaclay/CNRS/IRD)
Université Paris-Saclay, IDEEV bât 680, 12 route 128, 91190 Gif-sur-Yvette ; équipe : pôle Evolution et Ecologie (resp. Florence Mougel et Fabrice Requier).
Encadrement : Laure KAISER (DR CNRS) – laure.kaiser-arnauld@cnrs.fr ; 01 69 15 49 93 et Taiadjana FORTUNA (IR IRD) – taiadjana.marquesfortuna@ird.fr ; 01 69 15 64 80
L’introduction d’un insecte entomophage exotique pour lutter biologiquement contre un ravageur des cultures demeure une stratégie intéressante dans le contexte actuel des changements de populations de ravageurs dus au changement global. Les études à mener incluent les réponses de l’insecte entomophage à différentes conditions de températures, dans plusieurs objectifs : anticiper son aptitude à s’adapter au climat de la région où il est introduit ; maîtriser sa production qui peut nécessiter des périodes de stockage, et son transport ; modéliser son développement. Des recherches menées à EGCE en collaboration avec l’icipe1 au Kenya ont permis de caractériser un Hyménoptère d’Afrique de l’Est, Cotesia typhae, Braconidae parasite des chenilles de la noctuelle Sesamia nonagrioides, qui est un ravageur du maïs en recrudescence dans le Sud de l’Europe et notamment en France2. Un ensemble d’études ont permis d’élucider certains mécanismes de sa virulence spécifique, de sa reconnaissance chimique des chenilles ; de caractériser sa faible résistance à des températures fraîches et chaudes, son innocuité environnementale, son efficacité sous serre et son intérêt économique3. La stratégie est de pratiquer un lâcher inondatif sur la 1è génération de sésamie afin que la population de l’Hyménoptère se multiplie et limite efficacement la seconde génération du ravageur4. Des essais d’introduction en champs de maïs ont été commencés. Un des verrous à lever est de mieux gérer la production de C. typhae, en trouvant des conditions permettant son stockage et son transport. Des études ont été conduites à cette fin et également pour évaluer la capacité de cet Hyménoptère tropical à passer l’hiver en France5. Les données restent incomplètes.
Un objectif du stage est de rechercher si C. typhae a la capacité d’entrer en diapause. Cela a été montré chez au moins trois espèces du même genre6,7,8. La diapause se produit au stade prénymphal dans le cocon de métamorphose ; elle est induite par une combinaison de jours courts et de températures inférieures à celles de l’élevage. L’induction peut être nécessaire dès la génération parentale. Bien que C. typhae soit une espèce tropicale qui n’est pas connue pour diapauser dans son aire de distribution, elle pourrait en avoir la capacité. Par exemple, il est possible d’induire au laboratoire la diapause d’une population méridionale de Cotesia vestalis, qui ne diapause pas en conditions naturelles. Pour rechercher cette faculté chez C. typhae, les expérimentations de suivi de développement bénéficieront de la connaissance des paramètres de stades de développement, photopériode et température acquise chez les trois espèces étudiées.
Un second objectif du stage est de ralentir le développement de C. typhae sans réduire sa survie ou sa fécondité, en jouant sur les régimes thermiques et les stades exposés, sur la base des données déjà acquises. Les questions biologiques associées sont la variation de sensibilité aux températures fraîches en fonction du stade, et la pré-exposition à ces températures.
Un troisième objectif sera d’analyser un jeu de données de traits d’histoire de vie de C. typhae (durée de développement, mortalité, fécondité, sexe-ratio) en fonction d’une gamme de températures chaudes, pouvant être rencontrées lors du transport ou dans les champs de maïs.
Pour réaliser ces expérimentations, le laboratoire dispose d’un élevage de l’insecte parasitoïde et de son hôte, les deux assurant une production hebdomadaire des insectes. L’étudiant.e participera aux élevages pour produire les insectes nécessités par ses expérimentations. Le laboratoire dispose d’un parc d’incubateurs réglables en température et photopériode. Et également de loupes binoculaires et équipement nécessaires aux dissections pour déterminer le stade de C. typhae pendant son développement.
L’établissement de plannings préliminaires indique que l’acquisition des données pour chacune des deux parties expérimentales prendra environ deux mois, les deux parties pouvant se chevaucher. Les analyses de données seront faites en parallèle.
Au sein du pôle Ecologie, l’étudiant.e sera intégré dans une équipe de 8 personnels (dont deux personnes s’occupant des élevages) et au moins 2 stagiaires travaillant sur différents aspects de la biologie de C. typhae.
Formation souhaitée : formation en biologie des organismes et des populations, master ou école d’ingénieur avec spécialisation en écologie ou protection des cultures.
Dates : de 4 à 6 mois à partir de janvier 2026
Rémunération : 609 € pour un mois de 20 jours ouvrés (4,35 €/h x 7h ; https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F32131)
1 International Centre for Insect Physiology and Ecology, Nairobi, Kenya.
2 Gravé J., Thibord J.B., Kaiser L., Fortuna T. 2024. Sésamie : la perspective d’utiliser la lutte biologique grandit. Perspectives Agricoles 522 : 63-64. (et brève sur le site IRD : https://www.ird.fr/lutte-biologique-contre-la-sesamie-un-parasite-au-
secours-du-mais)
3 www.cotebio.org (voir références citées dans le site)
4 Projet BIOCOSMA, https://ecophytopic.fr/recherche-innovation/prevenir/projet-biocosma
5 Fortuna T.M., Anne M., Le Gonnidec M., Jeannette R., Bressac C., Rebaudo F., Mougel F., Kaiser L. 2023. Susceptibility to
cold suggests low risk of establishment of a tropical parasitoid attacking the corn pest Sesamia nonagrioides. Biological
Control, vol. 186, 105359. https://doi.org/10.1016/j.biocontrol.2023.105359.
6 Nealis V. 1985. Diapause and the seasonal ecology of the introduced parasite, Cotesia rubecula (Hymenoptera:
Braconidae). Can. Ent. 117: 333-342.
7 Nealis V., Oliver D. & Tchir D. The diapause response to photoperiod in Ontario populations of Cotesia melanoscella
(Ratzeburg)(Hymenoptera: Braconidae). Can. Ent. 128: 41-46.
8 Ahmed U.A.M., Shi Z-H, Guo Y-L., Zou X-F., Hao Z-P. & Pang S-T. 2007. Maternal effect on and geographic variation of
diapause incidence in Cotesia plutellae (Hymenoptera: Braconidae) from China. Appl. Entomol. Zool. 42: 383-389.
Commentaires récents