Titre du sujet : Invasions végétales : quels impacts sur la macrofaune de la litière ?

Contexte et objectifs :
Parmi les cinq causes majeures expliquant le déclin de la biodiversité à l’échelle mondiale, les invasions biologiques affectent également les sociétés humaines (IPBES, 2023).
Originaires d’autres parties du monde, les plantes exotiques envahissantes (ex : Robinier, Balsamine de l’Himalaya, Renouées asiatiques) dominent localement les berges de cours d’eau européens. L’effet des plantes invasives sur la faune est la plupart du temps étudié via des relevés faunistiques sur des sites envahis ou non (Gerber et al., 2008). Par exemple, il est établi que la renouée du Japon a un effet globalement négatif sur les invertébrés herbivores, et positif sur les détritivores (Lavoie 2017). Or, les mécanismes qui sous-tendent ces effets sont encore mal connus. Ils peuvent être directs (composés secondaires produits par les plantes ; qualité nutritive de la litière (matière organique morte tombée au sol) pour les détritivores, quantité de la litière servant de microhabitat à la faune du sol) ou indirects (support trophique des microorganismes détritivores ; impact sur les prédateurs). Ce stage propose de tester le rôle de certains de ces mécanismes par une approche expérimentale mobilisant les outils de l’écologie fonctionnelle.
Le.la stagiaire sera ainsi amené.e à réaliser différentes expériences au laboratoire (tests de consommation en conditions contrôlées), à analyser les données acquises via des logiciels de programmation statistique (R) et d’en interpréter les résultats à la lumière des connaissances disponibles dans la littérature scientifique.

Déroulement :
1) Analyse bibliographique fine sur les mécanismes d’invasion par les plantes invasives ; les mécanismes régissant les interactions plantes – invertébrés ; les outils de l’écologie fonctionnelle.
2) Mise en place et suivi des expériences en laboratoire.
3) Analyse des données statistiques (programmation sous R).
4) Interprétation des données.
5) Rédaction du rapport de stage.

Encadrement par l’équipe scientifique du LESSEM en particulier Fanny DOMMANGET (écologie des communautés et écologie des invasions) et Théo MARCHAND (écologie fonctionnelle des interactions), avec l’appui de l’équipe technique du LESSEM.

Formation, compétences, expérience et niveau de formation souhaités :
– Formation initiale : Avoir validé un niveau Master 1 en écologie ou équivalent et être en cours de formation dans un Master 2 en écologie ou équivalent école d’ingénieur.
– Compétences demandées :
o Connaissances indispensables des statistiques descriptives et analytiques
o Maitrise du logiciel R et des logiciels de bureautique
o Capacités rédactionnelles et de synthèse
o Rigueur, Minutie, autonomie, capacités d’initiative, aptitude au travail en équipe
o Intérêt fort pour l’écologie des interactions plantes – invertébrés

Indemnisation :
Conforme au Décret 2009-885 du 21 juillet 2009 et de la circulaire du 23 juillet 2009 relative aux modalités d’accueil des étudiants de l’enseignement supérieur en stage dans les EPST.

Durée et localisation :
Le stage durera 5 à 6 mois, de janvier à mai-juin 2025 et se déroulera dans les locaux INRAE de Grenoble (Saint-Martin d’Hères). Des déplacements ponctuels sur le terrain pourront être nécessaires.

Modalités des candidatures :
Adresser par voie numérique une lettre de motivation et un curriculum vitae à :
– Fanny Dommanget (fanny.dommanget@inrae.fr)
– Théo Marchand (theo.marchand@inrae.fr)

Bibliographie :
Dommanget, F., François, A., Chauvat, M., Forey, E., Erktan, A., Fanin, N., Chesseron, C., Albert, A., 2023. Renouées asiatiques envahissantes : la restauration de berges par le génie végétal est-elle si bénéfique à la qualité chimique et à la biodiversité du sol ? Sci. Eaux Territ. 87–93. https://doi.org/10.20870/Revue-SET.2023.43.7627
Gerber, E., Krebs, C., Murrell, C., Moretti, M., Rocklin, R., Schaffner, U., 2008. Exotic invasive knotweeds (Fallopia spp.) negatively affect native plant and invertebrate assemblages in European riparian habitats. Biol. Conserv. 141, 646–654. https://doi.org/10.1016/j.biocon.2007.12.009
IPBES, 2023. Thematic Assessment Report on Invasive Alien Species and their Control of the Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services. IPBES Secretariat, Bonn, Germany. https://doi.org/10.5281/zenodo.7430682
Lavoie, C., 2017. The impact of invasive knotweed species (Reynoutria spp.) on the environment: review and research perspectives. Biol. Invasions 19, 2319–2337. https://doi.org/10.1007/s10530-017-1444-y

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: fanny.dommanget@inrae.fr ; theo.marchand@inrae.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.