Lien vers l’annonce: https://tinyurl.com/295cbe9u
Encadrant : François-Xavier Joly
Lieu : UMR Eco&Sols, INRAE, Campus de la Gaillarde, Montpellier
Durée : de 5-6 mois, à partir de janvier/février 2026
Modalité de candidature : Candidater dès que possible et avant le 31 octobre 2025.
Le projet
La décomposition de la matière organique est un processus essentiel pour la fertilité des sols et le cycle du carbone. Elle repose sur l’action combinée des microorganismes et des invertébrés détritivores (ex : cloportes, millepattes, vers de terre, escargots). Si l’on sait que l’aridité limite fortement l’activité microbienne (Maestre et al., 2015), plusieurs travaux suggèrent que l’activité des détritivores pourraient, au contraire, être maintenue (Joly et al., 2021, 2019), voire augmenter (Sagi and Hawlena, 2024; Torsekar et al., 2024), dans des conditions plus arides. Cela suggère que les détritivores pourraient maintenir la décomposition sous des climats de plus en plus arides, mais cette insensibilité reste peu établie. En effet, le peu d’études sur cette question est limité à quelques rares espèces animales, et une étude récente tempère cette insensibilité apparente (Lemoine et al., 2025).
L’objectif de ce stage est d’évaluer la sensibilité de différentes espèces détritivores à l’aridité, à travers une expérience en microcosmes. Ceux-ci seront incubés dans des enceintes climatiques sous différentes températures et régimes de précipitations, puis analysés pour (1) mesurer la contribution de différentes espèces de détritivores (cloportes, millepattes, escargots, vers de terre) à la décomposition d’une litière foliaire, (2) comparer la réponse de cette contribution à l’aridité entre différentes espèces animales, et (3) relier la sensibilité à l’aridité aux traits fonctionnels des différentes espèces animales.
Profil recherché
Nous cherchons une personne en Master 2 en écologie, biologie, biogéochimie, ou sciences du sol. Cette personne devra faire preuve d’autonomie et de rigueur dans la mise en place d’expériences en conditions contrôlées en laboratoire. Un goût pour le travail en équipe et la collaboration sera nécessaire pour le partage des espaces et installations techniques. La manipulation d’invertébrés du sol est centrale au stage et la personne devra ainsi être à l’aise avec cet aspect. Le projet demandera aussi une courte période de collecte d’invertébrés sur le terrain (autour de Montpellier). La personne saura faire preuve de minutie pour le maintien des conditions d’expérimentations, pour la réalisation des mesures de décomposition des litières, et pour les analyses physicochimiques.
Ce que nous offrons
– Un accueil au sein de l’UMR Eco&Sols, laboratoire reconnu pour ses recherches sur les sols et les changements globaux.
– Un environnement stimulant avec une équipe de recherche active sur la détritivorie (doctorants, stagiaires, chercheurs), favorisant les échanges scientifiques et l’entraide.
– Un encadrement axé sur la formation : mise en place expérimentale, analyses de données, communication scientifique (présentations, rédaction).
– Participation aux activités collectives de l’UMR (séminaires, répétitions de soutenance, etc.).
– Une expérience de stage valorisable pour la suite académique (publication potentielle).
– Stage indemnisé au taux légal + accès à la cantine du campus.
Candidature
Envoyer CV et lettre de motivation dès que possible à : francois-xavier.joly@inrae.fr
Les personnes intéressées sont chaleureusement invitées à prendre contact en amont pour discuter du sujet et poser leurs questions.
Pour approfondir
Joly, F.-X., Weibel, A.K., Coulis, M., Throop, H.L., 2019. Soil Biology and Biochemistry 135, 154–162.
Joly, F.-X., McAvoy, E., Subke, J.-A., 2021. Ecology 102, e03299.
Lemoine, M., Hättenchwiler, S., Milcu, A., Barantal, S., Nahmani, J., Ganault, P., 2025. Soil Biology and Biochemistry 109918.
Maestre, F.T., Delgado-Baquerizo, M., Jeffries, T.C., Eldridge, D.J., Ochoa, V., Gozalo, B., Quero, J.L., García-Gómez, M., Gallardo, A., Ulrich, W., 2015. Proceedings of the National Academy of Sciences 112, 15684–15689.
Sagi, N., Hawlena, D., 2024. Ecology Letters 27, e14333.
Torsekar, V.R., Sagi, N., Daniel, J.A., Hawlena, Y., Gavish-Regev, E., Hawlena, D., 2024. eLife 13, RP93656.
Commentaires récents