PIM Initiative – 89 Traverse Parangon 13008 Marseille, France

OFFRE DE STAGE
INITIATIVE PIM POUR LES PETITES ILES DE MEDITERRANEE (ONG)
Marseille, France

Stage de M2 – impact des espèces invasives sur les petites îles de Méditerranée et de Macaronésie
Type de contrat : Stage de M2 – 6 mois
Lieu de travail : Bureau de l’association Initiative PIM (Lycée des Calanques, 89 Traverse Parangon 13 008 Marseille).
Stage co-encadré par l’IMBE – Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie d’Aix-Marseille Université (Campus Aix Technopôle de l’environnement Arbois Méditerranée, Avenue Louis Philibert, Bât Villemin – 13545 Aix en Provence)

Poste à pourvoir à partir du : 27 janvier 2025

Le stage s’intègre dans le cadre du projet CAIPIM, porté par l’Initiative PIM et le Conservatoire du Littoral, et en partenariat étroit avec l’AMU-IMBE.
PRESENTATION DE L’INITIATIVE PIM
L’Initiative pour les Petites Iles de Méditerranée (PIM) est une ONG internationale qui a pour objectif principal la conservation des patrimoines naturels des petites îles de Méditerranée, ainsi que des espaces littoraux qui leurs sont proches. Les activités de l’Initiative PIM sont prioritairement axées sur les îles dont la superficie est inférieure à 1000 ha. Ces petites îles abritent généralement des écosystèmes peu perturbés par l’impact des activités humaines, et constituent des sites refuges à fort enjeux pour la conservation de la biodiversité méditerranéenne qui subit de nombreux facteurs de dégradation sur le littoral continental, et ce pour l’ensemble des pays du bassin. L’Initiative PIM est une organisation dont le but est la protection de ces espaces à l’échelle du bassin méditerranéen.
PIM Initiative – 89 Traverse Parangon 13008 Marseille, France
L’essentiel des actions mises en place dans le cadre de nos activités sont les suivantes :
– Etude de la biodiversité pour améliorer les connaissances sur les sites insulaires qui en manque ;
– Mise en place des systèmes de cogestion dans les sites protégés pour une protection des habitats naturels concertée et efficace ;
– Organisation d’opérations de restauration écologique sur les sites endommagés ;
– Renforcement de capacité auprès de professionnels de l’environnement ;
– Communication, promotion et plaidoyer pour les îles et leurs protecteurs.
PRESENTATION DE L’IMBE
Le stage proposé est co-encadré par l’IMBE.
L’Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE) est le partenaire scientifique historique de PIM. L’IMBE est une Unité Mixte de Recherche, placée sous les tutelles de l’université d’Aix-Marseille, de l’Université d’Avignon, du CNRS et de l’IRD. Ses équipes travaillent sur 5 axes thématiques : description de la biodiversité et caractérisation de son organisation ; compréhension du fonctionnement des systèmes écologiques ; évaluation des réponses des systèmes écologiques aux changements globaux ; intégration de la santé écologique et humaine ; et développement des solutions basées sur la nature pour une coviabilité socioécologique.

CONTEXTE
Programme initié en 2005 par le Conservatoire du littoral, PIM devient une association en 2017 et poursuit son développement depuis. L’Initiative PIM coordonne aujourd’hui de nombreux projets à l’échelle internationale venant de manière générale, acquérir des connaissances sur les écosystèmes insulaires méditerranéens et appuyer les gestionnaires d’espaces insulaires et protégés de la partie ouest méditerranéenne.
PIM et le Conservatoire du Littoral (à travers sa Délégation Europe et International) sont les porteurs du projet CAIPIM (Connaître, Agir, Innover et Protéger les petites Îles de Méditerranée et de Macaronésie), en partenariat étroit avec l’Institut Méditerranéen de Biologie et d’Ecologie marine et continentale (IMBE)/Aix-Marseille Université. Le projet CAIPIM est co-financé par le Fond Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), l’Agence de l’Eau RMC et a débuté en juillet 2024.
La finalité du projet CAIPIM est de renforcer la connaissance scientifique, le bon état écologique et la gestion des petites îles de Macaronésie et de Méditerranée, et de valoriser leur rôle écologique à l’échelle nationale et internationale. Le projet se fera en partenariat avec dix petites îles « sentinelles » du bassin méditerranéen-macaronésien.

Ce projet vise 3 objectifs :
• Evaluer le rôle écologique des petites îles méditerranéennes et macaronésiennes en tant que refuges de biodiversité et sentinelles des changements globaux ;
• Appuyer la mise en oeuvre des actions de gestion et de restauration dans les petites îles pilotes et évaluer les impacts des opérations passées ;
• Renforcer l’Initiative PIM et valoriser l’importance écologique des petites îles de Méditerranée et de Macaronésie à l’échelle nationale et internationale.

DESCRIPTION DU POSTE ET DES MISSIONS
La personne recrutée aura pour mission de rassembler des données concernant les espèces introduites et envahissantes animales et végétales à une échelle locale (les dix sites d’étude), une échelle intermédiaire (“clusters”1 intégrant les 10 sites d‘étude) et globale (ensemble des Bassins Méditerranéen et Macaronésien) en vue d’une méta-analyse. Ce travail aura vocation à être repris par un postdoctorant recruté par l’IMBE et servira à structurer la connaissance scientifique sur le hotspot Méditerranée-Macaronésie sur ces enjeux d’EEE en milieu insulaire.
Les activités menées par le ou la stagiaire seront les suivantes :

•Acquérir des connaissances sur la présence/absence d’espèces introduites sur les dix îles d’étude du projet :
Analyse exhaustive sur les dix îles d’étude (échelle locale), quel que soit le niveau d’invasibilité de l’espèce introduite, sur l’impact qu’ont ces espèces introduites sur la faune et la flore locale, sur leur historique et facteur d’introduction, et sur les actions de gestion mises en place le cas échéant.
Cette récolte et analyse des données sera menée via une analyse bibliographique de l’ensemble des travaux dédiés aux petites îles du hotspot Méditerranée-Macaronésie et via des échanges avec les gestionnaires et acteurs impliqués sur les différents sites d’étude (institutions publiques, associations, centres de recherche…).

•Mener une méta-analyse des espèces invasives à l’échelle des différents archipels (échelle intermédiaire) et dans la mesure du possible de l’ensemble des îles du Bassin Méditerranéen et Macaronésien (échelle globale) sur la base de ces données et du travail bibliographique. Les données seront confrontées aux variables physiographiques des îles (liens à faire avec les bases de données et travaux de recherche existants sur les îles) et des analyses statistiques seront réalisées. Ce travail permettra de compléter l’argumentaire de la richesse du hotspot en étudiant la dynamique de certaines espèces au niveau des archipels, au regard des effets de la présence ou de l’absence d’espèces envahissantes. Le niveau d’analyse intermédiaire est d’autant plus intéressant qu’il a été encore très peu étudié, en particulier pour la région macaronésienne, et qu’il s’inscrit dans une approche archipélagique. Ce travail sera mené en lien avec le postdoctorant recruté par l’IMBE.
L’analyse portera sur une liste d’espèces invasives qui seront pré-identifiées et dont voici quelques exemples indicatifs :
•Mammifères : Rat noir, souris, lapin, chat, chèvre, mangouste indienne, hérisson…
•Avifaune : faisans…
•Flore : griffes de sorcière, oponces, agaves, luzerne arborescente…
•Herpétofaune : grenouille rieuse, tarente de Maurétanie…
La liste pourra évoluer en fonction des zones géographiques considérées.
Les données collectées seront intégrées à une base de données du projet visant à obtenir une vision précise et actualisée de l’état des EEE inventoriées des îles du hotspot méditerranéen-macaronésien.

•Participer de manière ponctuelle à des missions de terrain menées par l’équipe de l’Initiative PIM sur les îles françaises en lien avec la gestion des espèces introduites, et notamment sur l’île du Grand Rouveau (Var), propriété du Conservatoire du Littoral et dont PIM est co-gestionnaire, ou encore en Corse, dans la réserve de Scandola (îles de Gargalu et Garganellu) et l’archipel des Sanguinaires, où des actions d’éradication du Rat noir ont été effectuées ou sont en cours.

PROFIL CANDIDAT(E)
Formations
En cours de Master 2 ou équivalent (école d’ingénieur…) avec expérience et formation en écologie.
Profil et compétences souhaités
Compétences requises
-Recherche bibliographique et analyse de données scientifiques ;
-Capacité de synthèse et de vulgarisation de données scientifiques ;
-Connaissance des enjeux liés aux invasions biologiques en milieu insulaire (préférentiellement en Méditerranée et/ou Macaronésie) ;
-Polyvalence, sens des relations humaines et aptitude au travail en équipe ;
-Bonne capacité rédactionnelle et de communication orale ;
-Maitrise d’un bon niveau d’anglais (lu, écrit et parlé) indispensable, une langue méditerranéenne supplémentaire sera un plus (espagnol, italien, arabe, portugais…).
Compétences complémentaires appréciées
-Connaissances naturalistes ;
-Compétences en SIG, gestion et traitements de données (bases de données) ;
-Compétences souhaitées en bio statistiques (méthodes d’inventaires et logiciels de traitement) ;
-Une expérience préalable dans le milieu associatif est la bienvenue ;
-Une connaissance ou intérêt pour les enjeux insulaires et de gestion d’espaces naturels protégé est un plus.

Contrat, période et localisation
Le stage est à pourvoir à partir du 27 janvier 2025.
Le candidat pourra être amené à se déplacer en France (continentale et Corse) dans le cadre de ses fonctions.
Encadrement : Le stage sera co-encadré par l’Initiative PIM et l’AMU-IMBE. Le/la stagiaire sera également en contact récurrent avec les équipes de la Délégation Europe et International du Conservatoire du Littoral, co-porteur du projet.
Rémunération : Selon réglementation en vigueur
Avantages : Prise en charge d’une partie des déplacements entre résidence habituelle et lieu de travail (transports publics).
Contrat : 35h
Possibilités de télétravail ponctuel en accord avec les tuteurs du stage.
PIM Initiative – 89 Traverse Parangon 13008 Marseille, France
Lieux de travail : Lycée des Calanques, 89 Traverse Parangon, Marseille 13 008. Des déplacements ponctuels sont à prévoir dans les locaux de l’AMU-IMBE à Aix-en-Provence.

Renseignements et dépôt des candidatures
Les candidatures sont à adresser à : Jeanne Chaumont j.chaumont@initiative-pim.org avec en copie Eva Tankovic e.tankovic@initiative-pim.org et g.daniel@initiative-pim.org avant le 8 décembre 2024.
Les candidat(e)s doivent fournir un C.V. détaillé, une lettre de motivation ainsi que tout document jugé utile à l’évaluation du profil (par exemple, rapports de projet, publications, etc…).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: j.chaumont@initiative-pim.org

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.