Contexte
La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité
La FRB a été créée en 2008 et réunit les principaux organismes publics de recherche, les associations de défense de l’environnement, les gestionnaires d’espaces et de ressources biologiques, ainsi que les entreprises. Elle constitue un point de convergence entre la science et la société, autour des défis que doit aujourd’hui relever la recherche sur la biodiversité. https://www.fondationbiodiversite.fr
L’objectif de ce stage est de quantifier les impacts d’une activité humaine sur la biodiversité et de donner des mesures associées.
On se place dans le cadre d’un modèle global d’écosystème comme par exemple le modèle de Madingley. Ce modèle met en relation les différents acteurs de la biodiversité sur un territoire donné (producteurs primaires, hétérotrophes…) et simule l’évolution des populations de divers types en fonctions de leurs traits (caractères), des conditions climatiques, de l’usage des sols…
Dans ce modèle, les espèces sont regroupées par « traits » (autotrophes, hétérotrophes, omnivores, carnivores, herbivores, endothermes, exothermes, multipares, monopares…). L’introduction de l’espèce humaine et de ses activités peut se faire dans ce cadre. Formellement, il suffit de rajouter une espèce et les pressions qu’elle exerce (usage des sols, réchauffement, prélèvement…). Il devient alors possible de simuler l’évolution du système vers son nouvel état d’équilibre.
Un stress test de biodiversité va consister à regarder la réponse du système, i.e., le nouvel état d’équilibre auquel il parvient, à une perturbation normalisée d’un des paramètres d’entrée du modèle. Par exemple, la sensibilité à l’usage du sol ou aux conditions climatiques.
Commentaires récents