L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS

CONTEXTE

 Vous serez accueilli(e) au sein du laboratoire BEF (Biogéochimie des Ecosystèmes forestiers), à Champenoux, et serez encadré.e par Marc Girard (post-doctorant au BEF, qui vous accompagnera dans la réalisation de l’enquête) et Sandrine Allain (chargée de recherches au LESSEM, située à Grenoble). Au-delà de cet encadrement de proximité, vous serez amené à collaborer avec d’autres collègues travaillant sur la thématique de l’adaptation des forêts au changement climatique : Laurent Saint-André, Christian Piedallu, Michelle Malara (doctorante), Bruno Locatelli, Vincent Banos.

 Vous intégrerez une équipe de recherche répartie sur deux projets, dont la vallée de la Doller constitue un cas d’étude commun : : le projet SLAM-B, centré sur le développement de méthodes de modélisation, d’évaluation et d’accompagnement de transitions vers la neutralité carbone, et le projet REGE-ADAPT qui s’intéresse à la compréhension, la gestion et la gouvernance du renouvellement des forêts. Ces projets rassemblent des écologues, modélisateurs et chercheurs et chercheuses en sciences sociales. La vallée de la Doller, située dans les Vosges du Sud, est fortement impactée par le changement climatique, avec des dépérissements massifs de sapins et d’épicéas. Ces dépérissements modifient l’économie et les paysages de la vallée et donnent lieu à une dynamique collective science-société visant à améliorer la résilience de la forêt.

MISSION
Concevoir et piloter une enquête sur les pratiques sylvicoles de renouvellement dans la vallée de la Doller ; analyser les données produites (typologies, synthèses) ; garantir la qualité et la transparence des données produites et des traitements réalisés.

ACTIVITES PRINCIPALES

 Concevoir et piloter une enquête sur les pratiques de renouvellement forestier dans la vallée : constitution d’un échantillon de propriétaires et gestionnaires forestiers à enquêter, préparation du guide d’enquête et des supports (ex. supports cartographiques pour repérer les parcelles), réalisation de l’enquête, analyse des données recueillies. A titre indicatif, il est attendu une vingtaine d’entretiens.
 L’enquête devra comprendre trois volets :
– Une description fine des pratiques de renouvellement mise en œuvre dans des contextes différents (altitude, peuplements, sol, statut foncier, vulnérabilité au changement climatique). Le terme de renouvellement est à comprendre dans un sens large, qui inclut la régénération naturelle.
– Un repérage des innovations sylvicoles « de rupture » : expérimentations en termes d’essences, de mélange mais aussi d’itinéraires techniques.
– Une identification des facteurs qui conduisent les acteurs forestiers enquêtés à faire leurs choix de renouvellement (dimension plus qualitative de l’enquête)

 Proposer des analyses et livrables pertinents, en lien avec les équipes des projets SLAM-B et REGE-ADAPT : typologies, synthèses, ainsi que des supports pouvant être remobilisés dans le cadre des ateliers participatifs ou des modélisations.

LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS

 Formation recommandée : Fin d’étude ingénieur forestier.
 Vous disposez du permis B (vous aurez accès aux véhicules de service pour vos déplacements)
 Vous maitrisez les méthodes classiques d’analyses de données : statistiques descriptives, analyse factorielle, clustering.
 Vous êtes autonome et organisé.e
 Vous disposez de bonnes compétences rédactionnelles
 Une première expérience dans la conduite d’entretiens ou d’enquêtes serait un plus
 L’utilisation d’outils SIG sera appréciée.
 Travailler dans un environnement interdisciplinaire, en lien avec les acteurs du terrain vous stimule.

 Modalités d’accueil

 Unité d’accueil : Unité de recherche BEF
 Code postal + ville : 54280 Champenoux
 Type de contrat : Stage
 Durée du contrat : 5 à 6 mois
 Date d’entrée en fonction : mars 2025

 Modalités pour postuler

Transmettre CV, lettre de motivation et (optionnellement) un exemplaire d’un travail écrit personnel : sandrine.allain@inrae.fr et marc.girard@inrae.fr

 Date limite pour postuler : 04 décembre 2024

Contact :
Sandrine Allain : 04 76 76 27 69

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: sandrine.allain@inrae.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.