QUI SOMMES NOUS ?

Coopérative agricole spécialisée dans le commerce d’animaux vivants et notamment les bovins et ovins, nous accompagnons également nos adhérents dans l’analyse et l’optimisation de la conduite de leur exploitation.

LE PROJET :

La coopérative Les Producteurs de la Marche (groupement de producteurs ovins et bovins situé en Creuse, www.lpmcoop.fr ) et l’association LAINAMAC (www.lainamac.fr) travaille depuis 2024 avec l’appui financier de la région Nouvelle Aquitaine à la création d’une filière locale, tracée de production de fils à tapis TUFT et tapisseries à partir de la laine produite chez les adhérents de la coopérative.

Les collectes de laine brute 2024 et 2025 (respectivement 2t et 6 t) ont permis de tester la qualité du fil produit auprès de différents clients et d’identifier un débouché fiable et valorisant pour la laine des éleveurs avec la Manufacture de Tourly.

LES MISSIONS :

En 2026, l’ambition de volume à collecter est de 20 tonnes de laine brute, il est ainsi impératif en 2026 pour la coopérative de :

– (1) D’identifier et rencontrer l’ensemble les éleveurs candidats potentiels du territoire afin de leur présenter collectivement la démarche de création de filière engagée,
– (2) Caractériser la qualité de laine présente dans chaque élevage à partir de prélèvements de laine réalisés sur les animaux (partenariat avec le laboratoire WTA Europe et l’INRA sur l’interprétation des analyses de fibres prélevées sur les animaux),
– (3) Coordonner les chantiers de tonte et la campagne de collecte, participer à la collecte des curons le cas échéant,
– (4) Proposer à partir des résultats d’analyse de qualité de laine par élevage, un protocole de mélange des curons de laine afin de créer des lots homogènes à proposer au lavage et à la filature.

2026 constitue également la dernière année de financement de la région Nouvelle Aquitaine, il convient donc pour la coopérative de
– (5) Réaliser un document récapitulatif des travaux réalisés au cours des trois années et proposer des actions à mettre en place pour pérenniser la filière,
– (6) Créer les livrables suivants : guide de tonte LPM, charte de bonne pratique d’élevage LPM pour une laine de qualité, présentation de la nouvelle filière lors des prochaines journées « Oh My Laine », https://ohmylaine.fr/.

Le présent stage vise à réaliser les 6 étapes de travail listés ci-dessus. Il bénéficiera d’un co-encadrement par la coopérative (c.surleau@lpmcoop.fr) et l’association LAINAMAC (g.cauchy@lainamac.fr)

LES CONDITIONS :

Le stagiaire sera basé à Parsac (23), il bénéficiera d’un véhicule de service pour réaliser ses déplacements sur les exploitations et d’une gratification au taux légal en vigueur au moment du stage.

Si ce stage vous intéresse, n’hésitez pas à envoyer un message à l’adresse suivante : m.gallinaro@lpmcoop.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: m.gallinaro@lpmcoop.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.