PatriNat recherche un(e) stagiaire :
« Analyse des facteurs influençant les dynamiques de population des oiseaux communs dans les zones Natura 2000 : rôle des pressions phytosanitaires »
PRÉAMBULE
L’Unité Patrimoine Naturel (PatriNat) – co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office française de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.
Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations et à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.
Le Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation (CESCO) est une unité mixte de recherche (Sorbonne Université/MNHN/CNRS) qui développe des recherches sur la conservation de la biodiversité à travers des approches multidisciplinaires en écologie des populations et en sciences sociales (sciences de gestion, science politique, psychologie de la conservation).
CONTEXTE
Natura 2000 (N2000) constitue un réseau européen visant à préserver les habitats naturels et les espèces d’intérêt communautaire, tout en conciliant protection de la biodiversité et activités humaines. Depuis 2011, différentes études ont été réalisées et ont démontré à l’échelle nationale l’importance du réseau Natura 2000 pour la biodiversité « ordinaire » (espèces et milieux non directement ciblés par les directives) (Pellissier et al. 2013 ; Princé et al. 2020), ainsi que son efficacité à ralentir la diminution des prairies permanentes au sein des communes françaises (Rouveyrol et Leroy 2021). D’autres travaux ont par la suite exploré l’effet de la mise en œuvre du réseau N2000, à travers l’analyse croisée des tendances d’oiseaux communs, de l’évolution d’occupation des sols et des mesures agro-environnementales (Princé et al. in prep).
Parmi les enjeux majeurs associés à la conservation des milieux dans le réseau, la réduction des pressions agricoles, notamment l’utilisation des pesticides, est un objectif crucial pour limiter les impacts sur les écosystèmes. En France, un cadre réglementaire renforcé a récemment été établi pour assurer la mise en œuvre de la directive européenne de 2009 qui enjoint aux Etats européens de restreindre ou d’interdire l’utilisation de produits phytosanitaires dans ces sites (décret n°2022-1496 du 28 novembre 2022 et instruction du 12 décembre 2022). La mise en œuvre de ce nouveau cadre d’action demande un suivi précis des sites où ces pressions demeurent élevées pour orienter les efforts de réduction et ajuster les mesures de gestion. Dans ce contexte, mieux comprendre les relations entre l’évolution des pressions phytosanitaires et les dynamiques de population des oiseaux au sein des zones Natura 2000 est une attente forte pour contribuer à définir ces mesures.
DESCRIPTION DES MISSIONS
L’objectif principal de ce stage est de comprendre comment l’évolution de la “pression pesticides” (mesurée par l’indice de toxicité totale appliquée, TAT; Schulz et al. 2021) influence les dynamiques de population des oiseaux communs au sein des zones Natura 2000.
Les objectifs spécifiques sont :
– Étudier la relation entre les tendances temporelles des populations d’oiseaux communs et les variations spatio-temporelles des pressions pesticides dans le réseau,
– Identifier les zones où les pressions phytosanitaires sont les plus critiques pour les populations d’oiseaux.
Pour cela, le/la stagiaire s’appuiera notamment sur les données de zonage Natura 2000, les données du suivis temporels des oiseaux communs (STOC), et les données d’utilisation des produits phytosanitaires, à travers l’indice TAT issu des travaux en cours de Thomas Perrot (FRB).
QUALIFICATIONS REQUISES
● Étudiant.e en Master 1 en écologie, géographie, agronomie ou discipline connexe.
● Connaissances en SIG (QGIS, ArcGIS) et analyse de données spatiales.
● Bases en statistiques (R).
● Intérêt pour la conservation de la biodiversité et l’agroécologie.
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Durée : deux mois
Date de prise de fonction : à partir d’avril 2025
Lieu : possibilité de localisation à Paris (75) ou Pérols (34)
PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Le dossier de candidature est à envoyer avant le 17 février 2025 à karine.prince@mnhn.fr et paul.rouveyrol@mnhn.fr avec la mention : « stage Natura 2000 et pesticides ».
Ce dossier comprendra :
– un curriculum vitae détaillé et tous les travaux susceptibles d’éclairer le jury ;
– une lettre de motivation.
Références citées :
Pellissier, V., Touroult, J., Julliard, R., Siblet, J.-P., & Jiguet, F. 2013. Assessing the Natura 2000 network with a common breeding birds survey. Animal Conservation, 566–574.
Princé, K., Rouveyrol, P., Pellissier, V., Touroult, J. & Jiguet, F. 2021. Long-term effectiveness of Natura 2000 network to protect biodiversity: A hint of optimism for common birds, Biological Conservation, Vol 253: 108871
Rouveyrol, P., Leroy, M., 2021. Quelle efficacité écologique de la politique Natura 2000 sur le domaine terrestre en France ? Sciences Eaux & Territoires 7.
Schulz, R., et al. 2021. Applied pesticide toxicity shifts toward plants and invertebrates, even in GM crops. Science 372, 81-84
Commentaires récents