PROPOSITION DE STAGE EN ECOLOGIE EVOLUTIVE – ECOLOGIE COMPORTEMENTALE

Hiver / Printemps 2025

Suivi de population du Cincle plongeur,
Massif de la Chartreuse

Le stage sera mené dans le cadre de projets de recherche fondamentale qui s’intéressent aux adaptations des individus face aux variations des conditions environnementales (pollution, altitude…) et à leurs processus sous-jacents, sur le plan comportemental, physiologique ou démographique. Dans ce cadre, un suivi à long terme d’une population de cincles plongeurs Cinclus cinclus, un passereau inféodé aux rivières et cours d’eau rapides de montagne, a été initié dans et autour du Massif de la Chartreuse (départements de l’Isère et de la Savoie) en 2014.
Les stagiaires participeront au suivi général de la population reproductrice sur le terrain, comprenant un suivi régulier des nichoirs, le repérage de nids naturels, le suivi des pontes puis des jeunes, la participation aux équipes de capture des adultes pour mesures et échantillonnages, ainsi que la mise en place de tests comportementaux et la récolte des données correspondantes. Il s’agira également de traiter et d’utiliser les données récoltées pour explorer par des analyses statistiques des questions qui feront l’objet d’un sujet de stage, pouvant porter sur les signaux pour la sélection sexuelle, la sénescence ou encore l’influence de la pollution sur les traits morphologiques physiologiques et d’histoire de vie.

Candidatures
Le travail de terrain implique de longues journées dehors, en conditions difficiles (météo, terrain accidenté), suivies de la gestion du matériel et des données le soir, pendant les périodes chargées, y compris certains week-ends. Le travail comprend en particulier des tâches répétitives. Une très bonne condition physique et un grand dynamisme sont donc nécessaires ; un intérêt particulier pour les milieux de montagne et la faune sauvage est évidemment également important. Le travail et la vie se font en groupe (équipe de 12 personnes environ). Il sera exigé grande motivation, implication, soin et rigueur pour la réalisation du suivi et le bon déroulement de la collecte de données sur le terrain. Du fait du milieu particulier, les stagiaires devront impérativement être à l’aise avec l’eau, ne pas avoir le vertige ni souffrir de claustrophobie (certains sites étant situés dans des tunnels). La pratique de l’escalade est un plus. Le stage est aussi ouvert aux volontaires non-stagiaires bénévoles (me contacter pour en discuter dans ce cas).

Conditions indispensables requises
– Disponibilité de 1 à 2 mois entre mi-janvier et début juillet 2025 pour la partie terrain
– Permis B et véhicule utilisable sur le terrain (dans la mesure du possible; si ce n’est pas le cas nous discuterons de la faisabilité du stage)
– Stage conventionné avec l’Université Lyon 1, non gratifié (deux mois maximum) pour les étudiants inscrits en cursus universitaire ; possibilité de participer en tant que volontaire

Si vous êtes intéressés par cette proposition de stage, merci de contacter par e-mail :
Blandine Doligez
Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (CNRS UMR 5558)
Université Claude Bernard (Lyon I) – Bâtiment Gregor Mendel
E-mail : blandine.doligez@univ-lyon1.fr

Envoyer CV et lettre décrivant vos motivations personnelles pour ce stage. Un entretien à distance sera à prévoir à partir de début octobre pour discuter du stage si votre profil est retenu.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: blandine.doligez@univ-lyon1.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.