Nom de la structure : Splendeur Nature
Adresse : 10 rue des Artistes, 75014, Paris
Téléphone : 06 63 00 43 52
Site : https://splendeur-nature.org/
Tutrice : Valérie VALTON
E-mail : valerie.valton@splendeur-nature.org
Splendeur Nature est une association de loi 1901 dont la mission est de favoriser une cohabitation plus harmonieuse entre l’Homme, la nature et les animaux sauvages, dans le but de préserver les espèces et les écosystèmes nécessaires à leur survie. L’association a deux champs d’actions principaux :
SENSIBILISER : Transformer le regard porté sur les animaux (faire découvrir leur sentience) et sensibiliser pour développer des comportements plus respectueux vis-à-vis des animaux, surtout dans le tourisme. Supports : Reportages, salons, atelier, évènements, réseaux sociaux, création de chartes, etc.
PRESERVER – MIEUX COHABITER : Contribuer à un meilleur encadrement du tourisme lié à la vie sauvage, à la professionnalisation des acteurs de ce tourisme. Objectif : Réduire la maltraitance animale et les répercussions néfastes sur la survie de la faune sauvage causées par le tourisme. Supports : Lobby, conseil, études scientifiques, lobbying, formations, etc.
Splendeur Nature recherche un volontaire en Service Civique désireux de s’impliquer dans un projet de conservation des dauphins. Notre projet en cours concerne une population de dauphins à long bec (Stenella longirostris) menacée par le tourisme de masse dans le Lagon de Sataya (au sud de la mer Rouge en Egypte). Ces dauphins chassent la nuit et reviennent dans des lieux peu profond (qui les protègent de la prédation des requins le jour) afin d’y dormir, de s’y reproduire, de socialiser et d’y élever leurs petits. Cependant, le tourisme de masse affecte ces comportements vitaux et met en péril leur survie.
Ainsi la/le volontaire sera amenée à apprendre à mieux comprendre les enjeux de la préservation des dauphins sauvages et de la vie sauvage au sens large (participer à des sessions courtes formations/présentation internes spécialement conçues pour les jeunes de tous publics).
Découvrir l’impact du tourisme sur la vie sauvage et leurs écosystèmes en nous aidant activement sur le projet de préservation des dauphins en cours à chaque étape :
Participation à de la vidéo/photo identification des dauphins ainsi que de leur analyse. Elle a pour but d’évaluer la fidélité des dauphins au site et donc de leur vulnérabilité. D’autres analyses sur
ont aussi être réalisés en complément.
Une participation du volontaire aux ateliers de présentation/revue des résultats de l’ensemble des analyses, de leurs implications et de leur utilité.
Participation aux ateliers de réflexion sur les solutions concrètes à apporter, puis à l’élaboration des argumentaires et présentations visuelles des solutions retenues avec nos équipes. Vous échangerez aussi avec d’autres centres de préservation de la biodiversité et d’autres associations pour nourrir et enrichir votre réflexion et celle des personnes rencontrées.
Identifier en parallèle, comment utiliser ces résultats pour sensibiliser divers publics (voyageurs, étudiants, acteurs du tourisme) et sur quels supports/formats selon les publics visés (animations, ateliers, évènements, rencontres thématiques, reportages, etc.).
Soutenir l’équipe dans la planification et l’organisation du plan d’action lié à la sensibilisation (calendrier / prise de contact des personnes et lieux d’accueil / préparation et soutien logistique des animations (avant, pendant, après).
Participer à l’animation de ces évènements avec des publics variés : étudiants, voyageurs, acteurs du tourisme, associations de préservation.
Créer et/ou remettre au goût du jour des outils de communication et supports pédagogiques de sensibilisation et participer à la recherche et à la création de contenus multimédias pour les réseaux sociaux.
Modalité du Service Civique :
Date du début de mission : Le plus tôt possible.
Durée de mission : 6 à 9 mois.
Volume horaire hebdomadaire : 24h (horaire flexible).
Adresse de l’association : Paris 14eme. RER B Denfert Rochereau, métro L4 Alesia ou Denfert Rochereau, L6 Saint Jacques. Bus (62, 88, 21, etc.).
Indemnité mensuelle : 619.83 euros. Et une majoration de bourse de 114,95 € si le volontaire y est éligible.
Commentaires récents