Offre de stage Master 2 – Education, Sociologie, Philosophie –
Ce que la nature nous apprend – Sensibilisation fondée sur les enseignements du vivant
Résumé du projet
(Soumis au fonds ERASMUS +, Partenariats simplifiés dans la jeunesse)
Objectifs
Inspiré d’un modèle émergent de protection de l’environnement via des solutions fondées sur la nature, le projet transpose une méthode de chantier participatif en un outil de sensibilisation enrichi de la participation active des jeunes et d’une dimension interculturelle. Des jeunes (18-30 ans) de deux pays se rencontreront lors de chantiers collectifs en nature, expérimentation alimentant ensuite une réflexion élargie sur l’efficacité de cette pédagogie pour la sensibilisation à la nature auprès des jeunes.
Structures partenaires :
La FRAPNA Ardèche :
Association dont l’objectif est la protection de la nature à travers diverses activités, réalisation d’inventaire et de suivis naturalistes, plaidoyer et participation au débat public, actions de veille contre les atteintes à l’environnement, gestion d’espaces naturels et sensibilisation de tous les publics.
L’Association des Amis du Parc Naturel des Aiguamolls de l’Empordà (Catalogne, Espagne) :
Les activités de l’association mêlent sensibilisation grand public avec un accent sur la jeunesse, conservation des espaces du Parc et notamment de ses zones humides, chantiers collectifs, animation d’outils de sciences participatives, inventaires naturalistes et gestion des volontaires d’un centre de soin local.
Elle propose des sorties de découverte des oiseaux marins, des formations en ornithologie et a participé à la réintroduction de la loutre depuis 1993.
Mise en œuvre
Une 1ère phase expérimentera des chantiers participatifs et interculturels de restauration de cours d’eau basés sur « l’ingénierie castor » à destination de jeunes. Une 2nde phase réunira lors d’un colloque professionnels de l’éducation non formelle, élus et participants. La restitution de leurs expériences permettra de réfléchir au potentiel de tels ponts entre recherche liée à la protection de la nature, politiques de gestion de la nature, et pratique dans l’éducation à l’environnement.
1. PHASE D’EXPÉRIMENTATION
Réalisation de deux chantiers participatifs, un premier en Catalogne, un second en France, dont les participant.es sont des jeunes de France et d’Espagne. Chaque chantier participatif se déroulera sur deux jours et consiste à créer un ouvrage sur un cours d’eau, inspiré des castors, pour créer une zone humide. Pour plus d’informations sur la technique, voir https://youtu.be/fe2ROr290YU
Autour de ce chantier participatif, pendant 2 autres jours, des activités annexes seront organisées pour créer des temps conviviaux et favoriser les échanges informels et interculturels.
2. PHASE DE RÉFLEXION ET PLAIDOYER
Cette phase consiste en l’organisation d’un colloque de réflexion et de plaidoyer sur les méthodes et outils d’éducation à la nature, avec un focus autour de la démarche participative comme outil de sensibilisation de la jeunesse.
A ce stade, notre envisageons de faire intervenir lors d’une table ronde:
– un.e expert.e (membre de l’Union internationale pour la conservation de la Nature) sur l’importance de la mise en œuvre des solutions fondées sur la nature et du changement de paradigme en ce qui concerne notre rapport au vivant;
– un.e expert.e en éducation à l’environnement qui puisse témoigner de l’efficacité de différentes approches;
– un.e chercheur.se sur le détail de la technique de restauration des cours d’eau par l’ingénierie castor;
– des participants jeunes et professionnels, français et catalans sur la démarche de chantier participatif et un.e élu.e qui aurait soutenu le projet.
A l’issue du projet, un court guide récapitulatif sera réalisé sur les enseignements tirés de l’expérience de terrain (les deux chantiers participatifs) et de la phase de réflexion lors du colloque.
Calendrier prévisionnel
Mars
Séjour en Espagne : 1-5 mars
Evaluation et bilan
Préparation séjour en France
Avril-Mai
Chantier France
Séjour : 30 avril – 4 mai
Evaluation et bilan
Juin-Août : préparation du colloque de l’automne
Programmation
Invitation et communication
Logistique
Le stage
Conditions du stage :
6 mois du 1er mars au 31 août 2025.
Déplacements à prévoir dans le cadre des chantiers et travail occasionnel le week-end
Rémunéré (624,22€/mois)
Stage basé au local de la FRAPNA 47 rue Jean-Louis Soulavie à Largentière.
Mission :
– Participation aux chantiers en Espagne et en France, encadrement du groupe de jeunes, échanges avec les partenaires catalans.
– Co-organisation du chantier en France, logistique, coordination du groupe de jeunes
– Préparation du colloque : en lien avec la coordinatrice choix des intervenants, logistique.
– Participation à la rédaction du bilan du projet et du guide récapitulatif
Profil recherché :
– Master 2 dans le domaine de l’Education, Education populaire, Education à la nature, Sociologie, Philosophie.
– Personne sérieuse et autonome
– Expérience dans l’animation appréciée
– Intérêt profond pour le sujet
– Permis B et voiture personnelle de préférence
Candidature :
Dépôt des candidatures jusqu’au 30 janvier 2025
CV et lettre de motivation
Commentaires récents