L’institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie (UMR Aix Marseille Université) recrute un Ingénieur de recherche en CDD temps plein
Rédaction d’un guide national d’appui à l’écoconception des parcs solaires photovoltaïques au sol et flottant
1-Informations générales
• Aix Marseille Université, Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie, Site de l’Etoile – Saint Jérôme
• Ingénieur de recherche – CDD de 12 mois à temps plein avec une possibilité de reconduction pour 16 mois supplémentaires maximum
• Poste est à pourvoir sous 2 mois
• Diplôme requis : Bac+5 avec expérience (2 ans minimum) ou Doctorat
2-Missions
Sous la responsabilité des 2 responsables du projet (R Gros, Professeur Aix Marseille Université et V. De Billy, OFB) et en collaboration étroite avec de nombreux acteurs de l’aménagement et de la gestion du territoire, vous interviendrez dans la rédaction du volet biodiversité d’un guide d’appui à l’écoconception des parcs solaires photovoltaïques au sol et flottant.
Le guide s’adressera à un public averti : développeurs, bureaux d’études, services instructeurs de l’Etat, MRAe, instances scientifiques (CNPN, CSRPN) et établissements publics en charge de l’expertise technique des projets, gestionnaires de milieux naturels, opérateurs en charge de travaux de génie écologique ou de compensation. Le guide sera structuré dans un objectif de répondre aux attendus d’une étude d’impact, en détaillant techniquement et pour chaque étape de mise en œuvre d’un projet, les installations, ouvrages, travaux ou activités concernés, les éventuelles alternatives techniques possibles, leurs pressions et risques d’incidences sur la biodiversité et les solutions d’atténuation proposées dans la littérature.
Pour ce faire, vous effectuerez des recherches et analyses de la littérature scientifique (articles scientifiques internationaux, thèses) et grise (référentiels techniques ; cahier des charges ; guides techniques ; notes méthodologiques, etc.) et rédigerez une synthèse bibliographique en français mais aussi en anglais ayant pour vocation d’être publiée dans la littérature scientifique internationale. Vous vous appuierez également sur des enquêtes en ligne et / ou des entretiens permettant de collecter des retours d’expériences de terrain, issus des maîtres d’œuvre, bureaux d’études ou gestionnaires de parcs solaires photovoltaïques au sol et flottants et de visites de parcs solaires photovoltaïques.
Fort de ces connaissances et de vos productions précédemment décrites (synthèses bibliographiques et analyses des enquêtes), vous aurez la charge de la rédaction des notes méthodologiques et de fiches techniques composant le guide et constituant une transcription opérationnelle de la connaissance scientifique et technique précédemment acquise.
Le poste est un CDD de 12 mois à temps plein avec une possibilité de renouvellement de 16 mois supplémentaires. Les frais de déplacement sont pris en charge par le projet. Le poste est basé à Marseille, un à deux jours de télétravail par semaine sont possibles.
Vous êtes issus d’une formation supérieure (Doctorat ou Master avec une expérience de 2 ans minimum) en écologie ou en environnement.
Il est indispensable que vous disposiez d’excellentes qualités rédactionnelles et d’un bon niveau d’orthographe. Vous devez également maîtriser l’anglais rédactionnel.
Vous êtes capable de travailler en toute autonomie et êtes rigoureux dans les tâches qui vous sont confiées.
Vous êtes curieux et intéressé par les questions énergétiques et environnementales.
Le permis B est conseillé, puisque vous serez amené à vous déplacer plusieurs jours consécutifs.
3-Activités
– Coordination administrative du projet (organisation des réunions, prises de contacts avec les parties prenantes, prises de notes et rédaction des comptes rendus des réunions)
– Recherche et analyse bibliographique, rédaction d’une synthèse bibliographique en français et en anglais
– Réalisation d’enquêtes en ligne et/ou d’entretiens
– Visites de sites en France et potentiellement en Europe
– Rédaction des notes méthodologiques et fiches techniques du guide
4-Compétences attendues
– Connaissances approfondies en écologie, en particulier sur les enjeux relatifs à la conservation de la biodiversité, ou en environnement.
– Curieux et intéressé par les questions énergétiques et environnementales.
– Savoir-faire une recherche, une analyse et une synthèse bibliographique.
– Excellentes qualités rédactionnelles, bon niveau d’orthographe, niveau B2 minimum en anglais.
– Savoir réaliser des enquêtes en ligne et des entretiens.
– Très bon relationnel et appétence pour le travail en équipe.
– Autonome et rigoureux.
5-Contexte de travail
Le poste est basé à Marseille, dans les locaux de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie, situé sur le site de la faculté des Sciences à Saint Jérôme. Un à deux jours de télétravail par semaine seront possibles. Des déplacements sont à prévoir.
6-Contraintes
– Déplacements à prévoir en France et en Europe
– Travail essentiellement de bureau (analyse, rédaction et relation avec différents acteurs)
Pour postuler, envoyez votre CV et une lettre de motivation à Raphael Gros (raphael.gros@imbe.fr)
Commentaires récents