Il existe très peu de données sur la puissance du chant des oiseaux. Cette information est pourtant déterminante dans l’estimation de l’espace actif de la communication acoustique au sein d’une espèce. Elle est également essentielle s’agissant de définir le protocole de suivi des espèces par acoustique passive (enregistreurs audio automatiques) et notamment le nombre d’enregistreurs nécessaires par unité de surface.
L’objectif de ce stage est de définir une méthode de mesure du niveau de puissance acoustique, ou du « niveau de source », qui soit applicable sur le terrain et de déterminer des niveaux de puissance pour un certain nombre d’espèces communes d’oiseaux. Il s’agira notamment de définir le nombre et la position optimale des capteurs, d’évaluer la faisabilité de perchoirs artificiels, mais aussi de réaliser des mesures de puissance acoustique sur le terrain. En fonction des données collectées, on pourra étudier la variabilité de la puissance entre espèces, au sein d’une même espèce, ou la variabilité individuelle.
Profil recherché: éthologie, bioacoustique, ornithologie, acoustique physique, traitement du signal, programmation (langage Julia), sens pratique, goût pour le terrain, rigueur, autonomie et organisation.
NB: ce stage n’est ni rémunéré, ni indemnisé
Commentaires récents