Offre de Contrat Doctoral Région Sud-PACA, ED 536 SAS – Université d’Avignon
Année 2024 – 2027

Laboratoires et partenaire : UMR IMBE, UMR LPED, UMR LCE, entreprise i3d.

Nom et qualité des responsables de la thèse : Thierry Dutoit (DR IMBE-CNRS), Olivier Blight (MCF IMBE Avignon Université) ; Raphael Gros (PR IMBE AMU) ; Isabelle Laffont-Schwob (PR LPED-AMU), Hélène Folzer (MCF IMBE-AMU), Pascale Prudent (MCF HDR, LCE-AMU).

Adresse : IUT Avignon, 337 chemin des Ménajariés, site Agroparc BP 91207, 84911 Avignon cedex 09
Tél : (0)4-90-84-38-29 ou (0)6-82-20-64-31
email : thierry.dutoit@imbe.fr

Spécialités : Ecologie et chimie des sols, pollution du sol, biodiversité et fonctionnalité, dépollution, restauration écologique, bioremédiation, phytostabilisation, végétation, pédofaune, micro-organismes du sol, interactions biotiques, approche globale, pluridisciplinarité.

Titre :
Pollutions par les munitions des sols : dépollution ou phytostabilisation dans l’écosystème sub-steppique de la plaine de Crau (Bouches-du-Rhône, France)

Contexte et objectif du sujet de thèse :
La contamination des sols par des produits utilisés dans les munitions militaires entraîne des impacts majeurs sur l’environnement non seulement dans les zones avec une fréquence élevée de conflits armés mais aussi celles concernées par la présence de sites d’entraînement militaire, de fabrication ou de destruction des munitions. Les problèmes de dépollution et de réhabilitation de ces sites sont alors très complexes d’autant plus quand ils concernent des espaces aujourd’hui souvent protégés à très haute valeur patrimoniale où les interventions ne peuvent ainsi s’envisager que via la mise en place de solutions fondées sur la nature. En région Sud-PACA, c’est le cas de la plaine de Crau située dans le département des Bouches-du-Rhône où les pelouses de type steppique à très haute valeur patrimoniale restent encore très fortement impactées en de nombreux endroits par la destruction de munitions de la Seconde Guerre Mondiale réalisée entre 1945 et 1947. Malgré la création d’une Réserve Naturelle Nationale en 2001, les mesures de protection et de conservation n’ont pas permis d’identifier, de dépolluer et de restaurer les zones très fortement dégradées par les pratiques de brûlage de munitions. Grâce à une approche pluridisciplinaire intégrée en chimie environnementale/écologie de la restauration et un partenariat acquis avec une entreprise de dépollution (i3d), la thèse a pour objectifs principaux : (1) d’identifier les polluants potentiellement concernés (inorganiques et organiques), (2) de cartographier leurs éventuels gradients de distribution spatiaux autour des zones impactées, (3) de réaliser une approche globale de leurs impacts sur l’écosystème, sa biodiversité et ses fonctions chimiques et biologiques afin (4), selon les premiers résultats obtenus, de proposer des solutions fondées sur la nature originales et innovantes pour immobiliser et/ou dégrader les polluants via l’implantation d’une espèce de plante locale (Brachypodium retusum L.) dont des écotypes tolérants adaptés semblent avoir pu se développer en bordure des zones contaminées, voire très ponctuellement dans ces zones.

Profil recherché :
Niveau d’études : Bac+5
Formations recommandées : Sciences écologiques et environnementales, ingénierie écologique, sciences du sol (écologie, microbiologie et/ou chimie), écologie et écophysiologie végétale, entomologie, bases en chimie analytique, restauration écologique, bioremédiation.
Compétences :
• Connaissances indispensables en écologie du sol (micro-organismes et/ou pédofaune)
• Connaissances souhaitées en écologie des communautés et dynamique des populations végétales
• Connaissances en chimie analytique (analyses des contaminants inorganiques et organiques dans les plantes et le sol)
• Intérêt indispensable pour la dépollution et la restauration des sites et sol pollués en contexte méditerranéen
• Maitrise de logiciels bibliographiques (Zotero) et de traitements de données (R)
• Capacités rédactionnelles et d’expression (maîtrise de l’anglais) et de synthèse
• Rigueur, capacités d’initiative, aptitude au travail en équipe, aptitude et intérêt pour le travail sur le terrain
• Bonnes connaissances en analyse statistique

Caractéristiques du contrat :
Durée : 3 ans
Contrat : Contrat Doctoral Région Sud-Paca, ED 536 SAS « Sciences et Agrosciences », université d’Avignon et financement entreprise i3d.
Période du contrat : De novembre 2024 à octobre 2027
Modalités des candidatures :
Merci de faire parvenir un CV, une lettre de motivation, des lettres de recommandations et les résultats du Master 1 et 2 par mail à thierry.dutoit@imbe.fr avant le 17/06/2024. Une audition en visioconférence sera ensuite proposée aux candidats présélectionnés sur dossier fin juin-début juillet.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: thierry.dutoit@imbe.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.