Le lynx, espèce discrète et emblématique, utilise des vocalisations pour communiquer, en particulier pendant la période de reproduction. Ces vocalisations peuvent être utilisées pour détecter et surveiller sa présence dans le Parc national de la Vallée de la Semois. Dans ce cadre, un système basé sur l’intelligence artificielle est en cours de développement pour automatiser la classification des vocalises de lynx à partir d’enregistrements acoustiques passifs.

Ce stage vise à préparer un jeu de données acoustiques de qualité en isolant, annotant et organisant les vocalises de lynx. Cette base de données est essentielle pour l’entraînement et la validation des modèles d’apprentissage machine. Ce stage propose de contribuer à la création de ce jeu de données en isolant et annotant les vocalises de lynx à partir d’enregistrements sonores.

Objectifs du stage :
1) Isolation des vocalises de lynx : Identifier et extraire les segments pertinents à partir d’enregistrements bruts contenant des vocalisations de lynx.
2) Annotation des données : Attribuer des métadonnées précises aux vocalises en lien avec le contexte acoustique pour enrichir le jeu de données.
3) Préparation d’un jeu de données : Créer un ensemble structuré et prêt à l’emploi pour le développement d’un modèle d’intelligence artificielle.

Profil recherché :
– Etudiant en master en sciences de l’ingénieur (bioingénieur, informatique, …)
– Excellentes compétences en résolution de problèmes et souci du détail
– Capacité à travailler de manière autonome et en équipe
– Intérêt pour l’écologie, la conservation et les nouvelles technologies
– Des connaissances en traitement du signal et analyse audio constituent un plus
– Une expérience avec l’apprentissage automatique, notamment dans la classification des sons, est un plus

Le stage (non rémunéré), d’une durée minimale de 2 mois (période à convenir), se déroulera au sein du Parc naturel de l’Ardenne méridionale, situé à Paliseul (Belgique), au sein de l’équipe dédiée aux actions de conservation du Parc national de la Vallée de la Semois.

Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez contribuer à un projet novateur alliant écologie et intelligence artificielle, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : cecile.lesire@ardenne-meridionale.be. Nous serons ravis de répondre à vos questions.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: cecile.lesire@ardenne-meridionale.be

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.