Proposition de stage de Master : « dynamique des communautés d’arthropodes dans des espaces urbains revégétalisés »
Contexte : En milieu urbain, la désartificialisation des sols est un levier pour répondre à des enjeux d’adaptation au changement climatique. Dans un contexte global d’effondrement de la biodiversité, ces opérations de revégétalisation peuvent contribuer aussi à renforcer la trame verte et constituer des leviers de conservation, même si ce potentiel est encore peu évalué. Dans des contextes urbains denses très contraints, les cours d’école ont été identifiées comme des réservoirs d’espaces pour accueillir de telles opérations et certaines municipalités, dont la ville de Nice, ont lancé récemment des programmes de ré-aménagement massif de leurs cours d’école. Ces programmes, incluant un grand nombre de réplicats indépendants au sein d’un ensemble bioclimatique homogène, constituent de formidables expérimentations à ciel ouvert pour évaluer le potentiel d’accueil de biodiversité de petits aménagements végétalisés en milieu urbain.
Problématique : Notre projet BugToSchool, démarré en 2024, consiste à suivre les communautés d’arthropodes qui colonisent ces milieux nouvellement créés au sein de 18 cours d’école de la ville de Nice. Par leur diversité, leur abondance, et leur réaction rapide aux changements environnementaux, les arthropodes constituent de très bons bioindicateurs pour des habitats de petite surface comme ceux des cours d’école. Notre projet vise à répondre à deux questions principales : (1) est-ce que ces nouveaux habitats permettent de reconstituer des communautés comparables à celles observées dans des milieux à vocation naturelle plus ancienne et de plus grande taille (parcs et jardins urbains) ? (2) quelles sont les modalités d’aménagement qui maximisent la biodiversité et la fonctionnalité écologique de ces espaces ?
Déroulé du stage : Le stage consistera à (i) réaliser les échantillonnages de la saison printemps-été 2025 (sorties régulières sur le terrain, gestion des échantillons au laboratoire, tri et identification des individus récoltés) et (ii) analyser les données de suivi issues de l’année 2024 (qui pourront être complétées au fil de l’eau par les données 2025). Si cela est souhaité par le·la stagiaire, il·elle pourra également animer des ateliers d’éducation à l’environnement dans les écoles partenaires du projet.
Profil recherché pour les candidat·es : formation de base en écologie, maîtrise de R (gestion de gros jeux de données et statistiques), notions d’écologie des communautés et d’entomologie, goût pour le travail de terrain et la taxonomie. Des notions d’analyses spatialisées (SIG, calcul d’indicateurs surfaciques) seraient un plus.
Environnement d’accueil : le stage aura lieu au sein de l’Institut Sophia Agrobiotech (UMR INRAE-CNRS-UniCA), dans l’équipe Biologie des Populations Introduites. Des logements peuvent être disponibles sur site pour les stagiaires (nombre limité). L’encadrement sera réalisé par Elodie Vercken (DR INRAE), Alexandra Auguste (TR INRAE) et Anne-Violette Lavoir (MdC UniCA). Les échantillonnages auront lieu dans la ville de Nice, le·la stagiaire sera toujours accompagné·e d’une encadrante lors des sorties de terrain (permis de conduire non nécessaire). Stage de 6 mois – Janvier/février à juin/juillet 2025
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à elodie.vercken@inrae.fr et anne-violette.lavoir@inrae.fr
Commentaires récents