Projet de stage postdoctoral – Application du LiDAR terrestre mobile : développement d’algorithmes pour mieux intervenir et protéger les arbres urbains.
Sous la supervision de Martin Béland, Université Laval, Québec (Canada) et de Christian Messier (UQAM).
Fait en collaboration avec la société d’état Hydro-Québec et la compagnie Jakarto, ce projet de la Chaire ArbrenVil touche aux axes de recherche #1, 2 et 3 (https://arbrenvil.uqam.ca/axes-de-recherche/).
Des modélisations 3D devront être créées en utilisant des données prises par LiDAR mobile et par LiDAR terrestre. Ces modèles permettront d’estimer les risques de bris des branches selon les différentes espèces et techniques d’entretien des arbres, mais aussi de prédire l’accroissement de la couronne des arbres et estimer les besoins en élagage.
Un projet de doctorat, sous la supervision de Matin Béland, est également offert. Il porte sur l’analyse d’images hyperspectrales par drone,
Des connaissances en langages de programmation comme Matlab, C et Python sont requises ainsi qu’une capacité à travailler en équipe et une bonne autonomie.
Éducation minimalement requise : Maîtrise (pour le PhD) ou doctorat (pour le post-doc) en sciences biologiques, en sciences de l’environnement, en sciences forestières, en géographie, en génie, en sciences informatiques ou toute autre discipline connexe jugée pertinente.
Lieu de travail : Université Laval (Ville de Québec)
Rémunération : Salaire postdoctoral entre 40 000 et 60 000$ par année selon l’expérience et les qualifications. Possibilité d’aller chercher d’autres aides financières ailleurs pour bonifier les montants. Bourse d’environ 20 000$ par année pour le doctorat.
Commentaires récents