Projet de maîtrise sur l’interception de la pluie par les arbres urbains

Un projet au sein de la Chaire ArbrenVil : Développement d’une foresterie urbaine de précision pour optimiser le couvert forestier en ville

Les projets multidisciplinaires de la Chaire ArbrenVil (https://arbrenvil.uqam.ca/) combinent foresterie urbaine, biomécanique des arbres, écologie fonctionnelle, biodiversité des sols urbains, écophysiologie, écohydrologie, mécanique des fluides, modélisation, intelligence artificielle et technologie LiDAR. Les projets qui se regroupent en six axes de recherche ont pour but d’améliorer les façons de planifier les plantations et les entretiens d’arbres en ville en s’appuyant sur des outils et des approches basés sur la science. Ils ont aussi pour objectif d’évaluer certains bénéfices écosystémiques des arbres urbains comme leur pouvoir rafraîchissant et l’interception des précipitations.

Un projet de maîtrise est actuellement disponible (Axe #4 : Relations arbre-sol en milieu urbain et contrôle de la chaleur et de l’eau par les arbres ) afin d’estimer l’influence des espèces et de la taille des arbres sur leur capacité d’interception de la pluie. Le dispositif de recherche sera installé dans une plantation expérimentale de près de 400 grands arbres à Saint-Bruno-de-Montarville (Québec, Canada).

Le projet de maîtrise est offert dès janvier 2026 (dates flexibles) sous la supervision des professeures Audrey Maheu, Université du Québec en Outaouais (Gatineau) et Dominique Derome, Université de Sherbrooke (Sherbrooke).

Nous recherchons une personne passionnée par les arbres urbains pour compléter notre équipe interdisciplinaire, dynamique et multiculturelle, de toute origine et identité qui évolue dans un environnement de recherche stimulant, inclusif, équitable et respectueux.

Éducation minimalement requise : Licence en biologie, écologie, sciences de l’environnement, génie ou géographie (Formation de premier cycle). Ou toute autre discipline connexe jugée pertinente. Une expérience en programmation R et en modélisation est un atout.

Lieu de travail : Institut des Sciences de la Forêt tempérée (Ripon), Université du Québec en Outaouais (Gatineau) ou Université de Sherbrooke (Sherbrooke).

Rémunération : Bourse de 22 000$ par année (CAD), pour deux années.

Si ce projet vous intéresse, veuillez contacter Annick St-Denis (st-denis.annick@uqam.ca), coordonnatrice de la Chaire ArbrenVil, en joignant votre CV, une lettre de présentation et un relevé de notes dès que possible.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: st-denis.annick@uqam.ca

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.