Thématique – Les villes créent des conditions environnementales inédites et mettent en contact des espèces aux origines biogéographiques toujours plus variées. À quoi ressemblent les communautés végétales lorsqu’elles sont bien adaptées à ces nouveaux milieux et quelles sont les conséquences de ces changements pour la biodiversité et les services écosystémiques? Je recrute actuellement 2-3 étudiant·e·s à la maîtrise ou au doctorat pour contribuer à une série de projets portant sur les causes et les conséquences des changements de composition dans les communautés végétales urbaines du sud du Québec et de Toronto.
Selon les intérêts et les profils des candidat·e·s retenu·e·s, les projets pourront porter sur les facteurs limitant le recrutement et la croissance des espèces ligneuses — à l’échelle de l’espèce ou de la communauté — ou sur les conséquences de ces changements pour le fonctionnement des écosystèmes. Les étudiant·e·s sélectionné·e·s seront invité·e·s à développer des projets guidés par des hypothèses claires, visant à faire progresser nos connaissances théoriques des milieux urbains, tout en produisant des résultats utiles aux partenaires du milieu. Combinant la collecte de données terrain à l’analyse de grandes bases de données existantes, notre équipe mobilise des approches issues de l’écologie fonctionnelle, de l’écologie des communautés, de la télédétection et de l’écologie historique, dans le but de soutenir une gestion dynamique et équitable des écosystèmes en transformation.
Profil recherché –
– Expérience en recherche
– Expérience en identification d’espèces végétales
– Expérience en analyses quantitatives et spatiales à l’aide d’outils comme R et ArcGIS
– Publication scientifique est un atout pour les candidat.e.s au PhD
– Moyenne générale d’au moins 3,0/4,33 (pré-requis UdeS)
Date de début – À discuter, dépendamment de ce qui convient le mieux pour vous et pour le projet.
Rémunération – Minimum de 22 000$/an pour 2 ans à la maîtrise et 25 000$/an pour 4 ans au doctorat.
Localisation – Campus principal de l’Université de Sherbrooke et permettant l’accès à tous les services, comme des cours de français.
Pour postuler – Faire parvenir : lettre de motivation (~1 page), curriculum vitae, relevé de notes (officiels ou non), ainsi que les coordonnées de 3 références académiques ou professionnelles à francoise.cardou@usherbrooke.ca. J’encourage les candidatures de personnes ayant des parcours de vie ou expériences professionnelles diversifiés. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus!
Date limite – Je commencerai à évaluer les candidatures immédiatement, et tout dossier reçu avant le 31 août 2025 sera considéré. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Pour en savoir plus sur le labo, n’hésitez pas à visiter francoisecardou.wixsite.com/site
Commentaires récents