Le laboratoire BIOGECO (INRAE – Université de Bordeaux) va recruter un poste de technicien·ne pour accompagner ses recherches sur la santé des forêts. Le poste sera ouvert en mobilité externe dès la semaine prochaine. Il s’adresse aux agents titulaires de la fonction publique.
Pour en savoir plus : https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite
Nous étudions particulièrement les insectes ravageurs et les champignons pathogènes des arbres au travers de différentes approches sur le terrain, en serre et au laboratoire. Nous cherchons à comprendre les mécanismes écologiques par lesquels les arbres et les forêts résistent à ces bioagresseurs.
Les personnes intéressées peuvent contacter Bastien Castagneyrol et / ou Jean-Paul Soularue
## Pourquoi ce poste ?
Les écosystèmes forestiers sont de plus en plus touchés par des perturbations, qui deviennent à la fois plus fréquentes et plus intenses. Face à cela, les gestionnaires doivent souvent exploiter les forêts plus tôt que prévu, soit pour prévenir des dégâts, soit parce que les arbres sont déjà affaiblis. Or, la loi impose de reboiser après les coupes, ce qui pose avec force la question du renouvellement des forêts, dans un contexte environnemental de plus en plus instable et incertain.
La régénération des forêts dépend des choix faits par les gestionnaires (comme les espèces ou les ressources génétiques utilisées, ou les types de gestion appliqués), mais aussi des processus naturels qui se déroulent lors de cette phase de reconstitution, qu’elle se fasse naturellement ou par plantation. Pourtant, nous manquons encore d’une vision globale de ces processus, et nous avons besoin de mieux comprendre comment les forêts se régénèrent lorsqu’elles sont soumises à différents stress.
## Quelles seront mes missions ?
Vous réaliserez, en suivant des protocoles préétablis, l’étude des maladies et ravageurs des arbres en milieux forestiers plus ou moins anthropisés. Vous conduirez des expérimentations sur le terrain (observations, collectes d’échantillons) et en serre (élevages de plants et d’insectes). Vous serez amené·e à traiter des échantillons au laboratoire (inoculations, élevages, mesures de traits foliaires). Vous saisirez vos observations et mesures dans le respect des procédures préétablies. Vous préparerez et entretiendrez le matériel nécessaire aux campagnes de terrain ou de laboratoire. Vous aurez la responsabilité de prévenir les partenaires professionnels, institutionnels et techniques des interventions en cours ou à venir.
Vous travaillerez dans l’UMR Biodiversité, Gènes et Communautés (BIOGECO) qui comprend 110 personnes dont 74 titulaires d’INRAE et de l’Université de Bordeaux. L’UMR étudie la biodiversité terrestre, des gènes aux communautés, dans une perspective de gestion durable des écosystèmes, notamment forestiers. Ses travaux sont portés par 7 équipes de recherche. Vous développerez vos activités au sein des équipes BIODIV (Diversité des Interactions Biotiques et Fonctionnement des Ecosystèmes Forestiers) et GEMFOR (Génétique et écologie des maladies de forêts). Vous bénéficierez des interactions avec les personnels techniques des autres équipes de l’unité (E4E, ECOGERE).
## Quelles sont les conditions de travail ?
Vos activités impliqueront des déplacements fréquents sur les terrains d’observation et d’expérimentation, essentiellement en Nouvelle Aquitaine, mais aussi de manière occasionnelle en dehors de la région.
Le travail de technicien·ne de terrain en santé des forêts implique un risque d’exposition aux tiques, moustiques et insectes urticants.
## Quels profils sont recherchés ?
Connaissances souhaitées :
+ Connaissances générales dans les domaines des sciences de la vie et de la terre (botanique, entomologie, microbiologie, pédologie) ;
+ méthodes d’échantillonnage et de suivi des échantillons (prélèvements, mesures, analyses biologiques et physico-chimiques, analyses et stockages) ;
+ langue anglaise écrite et parlée (niveau B1 ou supérieur)
Aptitudes recherchées :
+ Utiliser les techniques d’échantillonnage (maîtrise) ;
+ Adapter un mode opératoire ;
+ Travailler en équipe ; Rendre compte de ses activités ;
+ Gérer les relations avec les partenaires professionnels et techniques (gestionnaires, propriétaires, scientifiques)
Commentaires récents