Fiche de Poste :
Chargé-e de mission coordination scientifique pour la définition et la mise en œuvre d’un Suivi Scientifique Minimum (SSM) des reconnexions terre-mer. Application à la basse vallée de l’Yères (Seine-Maritime)

Contexte
La basse vallée de l’Yères, située en Seine-Maritime au nord de Dieppe, est un site inondable par débordement de cours d’eau, par submersions marines et par ruissellement des coteaux, comportant un certain nombre d’enjeux. Elle représente un grand ensemble écologique composé de prairies humides à l’origine du site Natura2000 de l’Yères.
La digue-route littorale et la buse à l’exutoire de l’Yères ont une efficacité faible en matière de protection contre les submersions et d’évacuation des crues. La buse estuarienne est de plus non conforme en matière de continuité écologique
Un projet de réouverture de la basse vallée à la mer est à l’étude, porté par le Syndicat Mixte Littoral de Seine Maritime en partenariat avec l’agence de l’eau Seine Normandie, le Syndicat de bassin versant de l’Yères (également porteur du SAGE et de l’animation du site Natura 2000 de l’Yères), la Communauté de Communes des Villes Sœur, la commune de Criel-sur-Mer.

A l’initiative de l’OFB Direction de la Recherche et Appui Scientifique, une réflexion a été lancée début 2023 sur l’intérêt et la faisabilité de définir un protocole de Suivi Scientifique Minimum (SSM) inspiré du protocole existant pour les cours d’eau continentaux et adapté au cas spécifique des opérations de ré-estuarisations. La basse vallée de l’Yères (Seine-Maritime) a été identifiée comme cas d’étude.
Un groupe réunissant des experts nationaux et des acteurs institutionnels, dont la Direction territoriale et maritime Seine-aval de l’agence de l’eau, s’est réuni plusieurs fois en 2023 pour formaliser les objectifs environnementaux d’une telle reconnexion et identifier les types de suivis existants ou à définir pour permettre d’établir un état initial, puis évaluer l’efficacité des futurs travaux.
Une visite du site a été organisée en janvier 2024. Elle a permis au groupe de travail national de rencontrer les partenaires scientifiques normands (dont le laboratoire ECODIV) et les maîtres d’ouvrages locaux impliqués dans le projet de réouverture de la basse vallée.
L’ensemble des parties prenantes a validé le principe de commencer l’état initial dès 2024.sans attendre la formalisation définitive du protocole SSM. Les connaissances acquises sur les milieux et leurs fonctionnalités seront également utiles pour définir plus précisément les modalités de reconnexions de la vallée à la mer et du fleuve à son lit majeur.

Le SSM vise à acquérir et formaliser la connaissance pour évaluer l’atteinte des objectifs suivants :
– Recréer une mosaïque d’habitats fonctionnels typique d’un petit estuaire (sols et végétation)
– Restaurer une fonction d’habitat pour les poissons
– Restaurer une fonction d’habitat pour les oiseaux
– Restaurer la continuité pour les migrateurs amphihalins

Plusieurs acteurs sont d’ores et déjà mobilisés pour contribuer au premier état initial en 2024-2025 : Université de Rouen via le laboratoire Ecodiv, association Seinormigr, OFB, BRGM, Cellule de Suivi du Littoral Normand, GON, SMBVY…

Un comité de pilotage sera constitué pour suivre l’avancement du projet SSM (formalisation et application) et assurer sa cohérence avec les autres réflexions en cours sur le site (étude de faisabilité de la réouverture, projet partenarial d’aménagement…). Il permettra également d’inscrire le cas de l’Yères dans la vision plus large portée par les partenaires sur les petits fleuves côtiers et estuaires normands.
Ce Comité de pilotage sera composé à minima des membres suivants : Université de Rouen, Agence de l’eau Seine Normandie DTMSAV, OFB DR Normandie et OFB DRAS, Conservatoire du Littoral, Syndicat de bassin versant de l’Yères, Syndicat Mixte Littoral 76… Il se réunira à minima 3 fois au lancement, à mi-parcours et en clôture de la mission.

Missions
Le laboratoire ECODIV USC INRAE 1499 de l’Université de Rouen Normandie a signé une convention de partenariat de 36 mois avec l’agence de l’eau Seine Normandie pour d’une part porter le volet flore et sols des inventaires scientifiques identifiés, d’autre part recruter un poste de coordination scientifique.
Les missions suivantes relèvent de la coordination scientifique :
• Formalisation de l’ensemble des protocoles de suivis mis en œuvre de manière expérimentale sur le site de la basse vallée de l’Yères
• Coordination des intervenants et des interventions, gestion administrative (arrêté préfectoral d’autorisation de pénétrer…) contacts réguliers avec les usagers de la basse vallée (propriétaires fonciers, exploitants, élus) et le Syndicat de bassin versant de l’Yères
• Organisation des rendus et discussions suite à la première campagne de caractérisation avant travaux réalisée au printemps-automne 2024
• Participation à la mise en cohérence des suivis sur la Saâne et sur l’Yères (avec l’animatrice dédiée Basse Saâne 2050 en poste au Conservatoire du Littoral)
• Organisation de réunions d’échanges entre les projets Saâne et Yères sur le volet connaissance
• Organisation des comités de pilotage « état initial de la basse vallée de l’Yères » en partenariat avec l’agence de l’eau
• Veille bibliographique
• Contribution à la formalisation du protocole national prise en charge par l’OFB-DRAS et à la rédaction de la convention cadre de recherche pluriannuelle (possibilité de prendre exemple sur le cas de la Sélune)
• Vulgarisation et valorisation des données pour faciliter l’appropriation auprès des acteurs locaux

Livrables
Les livrables attendus sont les supports et comptes-rendus des COPIL, le descriptif des campagnes terrain 2024-2025 et l’analyse des premiers résultats, des préconisations pour les campagnes suivantes, des rapports (bibliographie, propositions locales pour le protocole type d’un SSM reconnexion terre-mer), ainsi que tout outils ou supports de vulgarisation produits.

Organisation pratique :
CDD de 24 mois
Prise de fonction : à compter du 1er novembre 2024
Candidature jusqu’au 10 septembre et entretiens prévus entre le 30 sept et 10 octobre.
Niveau requis pour le poste : BAC+5 minimum
Rémunération : 2400 € bruts mensuels
Lieu : Laboratoire ECODIV-USC INRAE Université de Rouen Normandie – place E. Blondel 76821 Mont Saint Aignan
Déplacements à prévoir dans la vallée de l’Yères, mais également dans d’autres sites comme l’estuaire de la Sâane
Contacts réguliers avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie et l’OFB

Pré-requis :
Bonne culture scientifique sur les zones humides, connaissance d’un des compartiments scientifiques visés par le SSM, avec une préférence pour les compartiments sol et végétation.
Permis B avec véhicule
Esprit de synthèse, aisance rédactionnelle, goût pour le travail en équipe
Gestion de projets pluridisciplinaires et multi-acteurs

Contacts :
Merci d’adresser votre candidature, CV et lettre de motivation, aux trois contacts ci-dessous
Estelle LANGLOIS : Estelle.Langlois@univ-rouen.fr – 06-86-61-61-29 – USC INRAE ECODIV – Université de Rouen
Fabrice BUREAU : Fabrice.Bureau@univ-rouen.fr – USC INRAE ECODIV – Université de Rouen
Delphine JACONO : jacono.delphine@aesn.fr – Agence de l’Eau Seine Normandie

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: Estelle.Langlois@univ-rouen.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.