Recrutement en CDD (18 mois à partir du 1er septembre 2024) d’un.e Ingénieur.e de Recherche (IR)

Titre du projet : « Comment les holobiontes répondent à des stress synergiques ? » (HOLOSTRESS)
Lieu de travail : Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte UMR 7261 CNRS – Université de Tours
Niveau d’études souhaité : Docteur en biologie et/ ou en écologie
Expérience souhaitée : Expérience inférieure à 3 ans en écologie, physiologie ou bio-informatique
Rémunération : entre 2782,84 € et 2940,88 € brut mensuel, en fonction de l’expérience

Présentation de l’équipe
L’ingénieur.e travaillera au sein de l’équipe INOV : Interactions Organismes-Environnement, mécanismes et réponses aux changements globaux de l’IRBI et travaillera également avec des collègues de l’unité P2E (Université d’Orléans), partenaires du projet HOLOSTRESS.

Description des activités
Ce projet vise à mieux comprendre comment les endosymbiontes peuvent moduler la réponse des insectes aux facteurs environnementaux, en particulier les températures élevées et l’exposition aux pesticides. Le projet utilise le puceron du pois comme modèle biologique dont plusieurs lignées avec des statuts symbiotiques différents sont maintenues au laboratoire.
Les tâches à accomplir sont :
1. Participer à l’élevage des insectes et au maintien des lignées.
2. Réaliser des tests de réponses à des stress simples et combinés.
3. Etudier l’acclimatation thermique et les mécanismes moléculaires sous-jacents par transcriptomique.
4. Valorisation des résultats dans des articles et des congrès scientifiques.

Compétences attendues
Les candidat.es doivent avoir un goût pour l’approche expérimentale et des compétences en biologie moléculaire et/ou bio-informatique. Une expérience préalable avec les insectes, en particulier sur les interactions hôte-symbiote sera un plus, tout comme des connaissances en écologie thermique.

Contexte du travail
L’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI) se consacre à l’analyse des interactions entre les insectes et leur environnement biotique et abiotique. L’IRBI est doté d’une force vive et dynamique de 27 chercheurs/enseignants-chercheurs permanents. L’institut s’appuie également sur les compétences de nombreux post-doctorants et chercheurs contractuels ainsi que 18 doctorants pour un effectif global de 75 personnes.

Procédure de recrutement
Les candidats.es sont invités.es à déposer leur candidature (CV + lettre de motivation) sur la page du CNRS avant le 29/05/24 : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR7261-AICBEL-030/Default.aspx. Pour toutes demandes d’informations complémentaires, contacter Vincent Foray (vincent.foray@univ-tours.fr).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: vincent.foray@univ-tours.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.