Offre d’emploi (CDD 20 mois)
Postdoctorat en lutte biologique par conservation et écologie comportementale des arthropodes prédateurs
Contexte et objectifs scientifiques
L’agroforesterie est un système de production diversifié en pleine expansion, notamment car il permettrait de viser un maximum de services écosystémiques dans les agrosystèmes. Les vergers-maraîchers font partie des systèmes agroforestiers à haute diversité végétale pour lesquels une forte réduction des traitements est reportée en comparaison de cultures pures de fruits et légumes, les rendant particulièrement attractifs. Malgré les bénéfices de ces associations d’arbres fruitiers avec des cultures annuelles, leur fonctionnement écologique reste encore peu étudié.
Le projet NewDIL « De nouvelles diversités comme leviers de régulation des ravageurs dans les vergers-maraîcher », financé par l’Office Français de la Biodiversité et porté par le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique (GRAB) en partenariat avec Avignon Université, vise à quantifier à différentes échelles spatiales l’influence de la diversification en vergers-maraichers sur les interactions agro-écologiques liées au service de régulation naturelle des ravageurs et sur le fonctionnement des exploitations agricoles.
Ce postdoctorat se focalisera en particulier sur la quantification multi-échelle des relations entre diversification des cultures, biodiversité fonctionnelle, dynamiques d’activités des arthropodes et services de régulation des ravageurs insectes par des prédateurs généralistes d’intérêts (araignées, forficules et carabes). Les déplacements des espèces d’une culture à l’autre seront notamment considérés. Les différentes approches envisagées seront réalisées sur le terrain et s’appuieront sur un réseau de points de suivis choisis selon un gradient de diversification de maraîchage (simple et diversifié) et d’arboriculture. De solides compétences en analyses de données et en entomologie sont attendues.
Profil recherché :
– Doctorat de moins de quatre ans, en lutte biologique ou en écologie comportementale,
– Compétences requises :
o Bonnes capacités d’analyses sur des jeux de données complexes spatiales et temporels et d’analyse de réseau de suivis par modèles linéaires mixtes.
o Bonnes connaissances en entomologie.
o Travail de terrain en agrosystèmes.
– Expérience appréciée : bonnes connaissances en agronomie et outils d’inventaire moderne (métabarcoding, analyse de vidéo, etc.)
Modalités d’accueil :
– Vous serez co-supervisé(e) par M. Joffrey MOIROUX et M. Hazem DIB au sein de l’Unité mixte de recherche IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale). Vous serez affilié(e) à l’équipe EECAR (Ecologie, Ecotoxicologie et Chimie appliquées à l’Agroécologie et à la Restauration) localisée sur le Campus Jean-Henri Fabre d’Avignon Université (Pôle Agrosciences, 301 rue Baruch de Spinoza, 84916 Avignon Cedex 9).
– Date d’entrée en fonction : Janvier 2026.
– Rémunération : 2700€ bruts/mois.
Modalités pour postuler :
– Transmettre en un seul fichier (nommé NOM_Prénom_Postdoc) une lettre de motivation, un CV et des coordonnées de deux référents à joffrey.moiroux@univ-avignon.fr et hazem.dib@univ-avignon.fr
– Les candidatures seront examinées au fil de l’eau jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
– Date limite pour postuler : 30 novembre 2025.
Commentaires récents