OBJECTIFS SCIENTIFIQUES
Les biomarqueurs comportementaux offrent de nombreuses indications sur la manière dont les contaminants influencent la physiologie et la valeur adaptative des individus. Malgré leur sensibilité, les indicateurs comportementaux sont encore peu pris en compte dans l’évaluation du risque lié à l’utilisation de produits pesticides. Les avancées récentes en intelligence artificielle permettent maintenant de détecter la coordination fine entre les différentes parties du corps des organismes, ce qui ouvre la voie à définir de nouveaux indicateurs d’altérations comportementales en réponse à un stress toxique. De nombreux pesticides agissent sur le système neuroendocrinien, ces nouvelles technologies ont donc le potentiel de pouvoir dissocier des individus exposés vs. non-exposés aux pesticides en fonction de leur mode de locomotion.

Votre objectif sera de comparer les métriques comportementales issues des méthodes classiques pour quantifier le taux d’activité des carabes (distance parcourue et pourcentage d’arène explorée) avec l’analyse de pose permettant d’entrainer un modèle d’intelligence artificielle à détecter le mouvement des différentes parties du corps des carabes (tête, thorax, abdomen, pattes, antennes). Vous aurez accès à un jeu de données déjà collecté sur les réponses comportementales des carabes à un gradient d’exposition aux pesticides. Dans une seconde phase, vous testerez si l’analyse de pose permet de détecter les paramètres d’écotoxicité (concentrations sans effet, EC50) à des doses inférieures à celles calculées avec les métriques comportementales déjà en œuvre.

ENVIRONMENT DE TRAVAIL
Vous serez co-supervisé.e par Raphaël Royauté et Colette Bertrand au sein de l’UMR EcoSys localisée sur le Campus Agro-Paris-Saclay. Vous serez afflié.e à l’équipe Sol&Tox qui traite des questions liées aux processus pédologiques et biologiques impliqués dans la santé des sols. Vous travaillerez en étroite collaboration avec le personnel technique du plateau faune du sol pour la collecte sur le terrain et le maintien des élevages de carabes au laboratoire.

PROFIL RECHERCHÉ

– Doctorat en écologie comportementale, écotoxicologie ou écologie
– Compétences requises : machine learning et/ou deep learning appliqué à l’analyse de vidéo comportementales. Très bonnes connaissances des langages Python et R. Bonnes capacités d’analyses sur des jeux de données complexes en hautes dimensions
– Expérience appréciée : bonnes connaissances des tests comportementaux chez les arthropodes
– Doctorat obtenu pas plus tard que l’automne 2022

Modalités d’accueil
– UMR EcoSys
– Campus AgroParisSaclay, 91120 Palaiseau
– Contrat postdoctoral de 12 mois
– Date d’entrée en fonction : Novembre 2025
– Rémunération : 3135€ brut

Modalités pour postuler
Transmettre une lettre de motivation et un CV à raphael.royaute@inrae.fr et colette.bertrand@inrae.fr
Les candidatures seront examinées au fil de l’eau jusqu’à ce que le poste soit pourvu
Date limite pour postuler : 15 Octobre 2025

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: raphael.royaute@inrae.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.