Contexte du projet ANR Hydropop:
Nous visons à tester l’hypothèse selon laquelle la plasticité phénotypique de la morphologie des « splash cups » chez les espèces de Marchantia (hépatique à thalle) permet une dispersion optimale des propagules végétatives pour la reproduction asexuée de ces espèces. Dans le cadre de ce projet, les travaux seront menés au sein de l’équipe interdisciplinaire à l’Université de la Réunion réunissant le laboratoire UMR PVBMT (Peuplements végétaux et bioagresseurs en milieu tropical) et l’UMR LaCy (Laboratoire de l’atmosphère et des cyclones), ces recherches s’intègreront au WP1.1 (Détermination des facteurs environnementaux corrélant avec la morphologie des corbeilles à propagules sur le terrain le long d’un gradient altitudinal) et au WP2.2 (Propriétés des gouttes atteignant ces corbeilles in situ) du projet.

Activités principales :
Le/la post doctorant(e) en Ecohydrologie interviendra dans le cadre du projet ANR HYDROPOP, à l’UMR PVBMT. Ce projet est réalisé en collaboration avec l’Ecole Polytechnique de Palaiseau et le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Il/Elle sera chargé(e) de contribuer au projet en menant à bien les missions suivantes :

1) Caractériser les caractéristiques locales des gouttes de pluie dans une forêt tropicale de montagne de La Réunion (archipel des Mascareignes) ainsi que les microclimats forestiers, à l’aide de disdromètres optiques déployés au sein du dispositif expérimental de l’Observatoire de la zone critique de La Réunion.
2) Identifier les paramètres environnementaux qui influencent la morphologie des corbeilles à propagules
3) Tester la plasticité phénotypique des corbeilles à propagules de M. globosa sur l’île de la Réunion en réalisant des expériences de transplantation réciproque.

Les approches proposées incluront de l’écologie, l’écophysiologie, les processus hydrologiques et la physique atmosphérique. Nous recherchons des candidats ayant une formation en écologie ou en écophysiologie, avec une expérience en analyse de mesures climatiques, de bonnes compétences en traitement et analyse de données, et très motivés à travailler au sein d’une équipe interdisciplinaire.

Merci de nous contacter pour une fiche de poste détaillée. Durée 36 mois.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: claudine.ahpeng@univ-reunion.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.