En ce qui concerne l’adaptation des territoires face aux effets du changement climatique, il est possible de s’appuyer sur les « Solutions fondées sur la Nature » (SfN) qui émanent des principes de l’ingénierie écologique, et reposent sur une approche centrée sur les flux énergétiques et l’autorégulation des écosystèmes.
Dans le secteur du bâtiment et des infrastructures, la mise en œuvre de ces SfN semble encore complexe et souvent orientée vers des bénéfices sociétaux avec une faible prise en compte des besoins de la biodiversité. Or la restauration socio-écologique, concept développé lors de la reconstruction de villes côtières après le tsunami de 2011 au Japon, impose d’intégrer à la fois des objectifs sociaux et écologiques
pour obtenir la réparation conjointe des écosystèmes et d’une cohésion sociale humaine : utiliser les éléments de l’écosystème pour retrouver une trajectoire sociale et écologique viable.
Les recherches à mener viseront à considérer cette restauration socio-écologique et si elle permettrait de modifier les pratiques d’aménagement et de créer de vraies synergies entre vivants humains et non-humains ? Cela permettrait-il d’adapter les principes de la restauration socio-écologique à la mise en œuvre de SfN dans la perspective de rendre à nos environnements des capacités d’adaptation face aux changements globaux y compris pour l’ensemble du monde vivant non humain, souvent oubliés dans les pratiques sur le terrain ? Comment développer une approche plus écocentrée des SfN et leur mise en œuvre dans les projets d’aménagements ?
Les recherches à mener trouveront notamment un appui scientifique auprès de la Chaire de Génie civil écologique fruit d’un partenariat entre l’ESTP, AgroParisTech et l’UPGE avec le soutien des acteurs majeurs comme VINCI Construction, Eiffage. La Chaire soutient l’intégration des enjeux écologiques aux démarches de génie civil pour répondre à ses nombreux défis et penser ainsi les aménagements dans le respect du
fonctionnement des écosystèmes et dans un usage économe des sols.
Missions principales :
Etude bibliographique afin d’établir un état des lieux de l’appréhension des SfN
Identification d’expériences de restauration socio-écologiques concrètes et revue critique de leur
mise en place à partir d’exemples choisis
En s’appuyant sur la littérature scientifique existante :
– Méthodologie à proposer pour des SfN plus écocentrées
– Développement d’outils de modélisation et/ou d’accompagnement
Etude de sites-tests
Valorisation des activités de recherche par des contributions scientifiques et techniques ;
Participation aux réunions avec les partenaires de la Chaire de Génie civil écologique
Encadrement de stagiaires de Master
Commentaires récents