PatriNat
Centre d’expertise et de données sur la nature
PatriNat recherche un(e) stagiaire :
Appui à l’animation de deux Groupes de réflexions du Groupe Tortues Marines France : « Pressions et impacts » et « Indicateurs et minimaux standards »
PRÉAMBULE
L’Unité Patrimoine Naturel (PatriNat) – co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office française de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.
Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations et à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.
CONTEXTE
Le Groupe Tortues Marines France est animé par l’unité PatriNat (OFB CNRS MNHN IRD) au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, qui en assure le secrétariat pour le Ministère chargé de l’écologie (Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche). Le GTMF est ouvert à tous les acteurs de la gestion, de la recherche et de la conservation des Tortues marines en France. Il regroupe plus de 375 membres impliqués dans la conservation des Tortues marines par leurs missions et activités : administrations, institutions scientifiques et experts, associations de protection de la nature, réseaux d’observateurs, centres d’accueil du public (aquariums…) et centres de soins. Ses objectifs sont de réfléchir aux différents aspects de la gestion, de la conservation des tortues marines en France et d’échanger des informations au sein du territoire national (France hexagonale, Corse et Outre-mer), en liaison avec les actions de conservation sur le plan international.
Au sein du GTMF, 7 groupes de réflexion (GR) animent les réflexions sur des thèmes spécifiques en lien avec la protection des tortues marines. Plus de détails sont consultable sur le site du GTMF : https://gtmf.mnhn.fr/themes-de-reflexion/ . Les GR Pressions et Impacts et le GR Indicateurs et minimaux standards sont parmi ces GR.
DESCRIPTION DES MISSIONS
Au sein de l’équipe « Expertise Milieux Marins » (E3M), le/la stagiaire aura pour mission :
Dans le cadre du GR Pressions et Impacts :
Appuyer les deux co-animateurs bénévoles du GR (organisation des ateliers, rédaction des comptes rendus, suivi des projets du GR)
Assurer une veille sur les menaces émergentes au service de l’évaluation des pressions et impacts anthropiques sur les tortues marines. Il s’agira notamment de structurer et d’animer un dispositif de veille pour l’identification de nouvelles menaces et la levée des alarmes.
Dans le cadre du GR Indicateurs et minimaux standards :
Préparer une publication scientifique valorisant les résultats des suivis d’activité de ponte en méditerranée française
Appuyer les deux co-animateurs bénévoles du GR (organisation des ateliers, rédaction des comptes rendus, suivi des projets du GR)
Poursuivre les travaux sur les indicateurs synthétiques nationaux :
o Faire évoluer l’indicateur synthétique tortues marines fondé sur les tendances d’activités de ponte (V1 déjà publiée https://naturefrance.fr/indicateurs/evolution-des-populations-de-tortues-marines-en-ponte)
o Participer à la rédaction des recommandations pour l’élaboration d’indicateur d’évaluation des tortues marines en mer
Partenaires internes : Cellule tortues marines au sein de l’équipe E3M PatriNat, OFB
Partenaires externes : co-animateurs des deux GR concernés du GTMF, Membres du GTMF, Ministère en charge de l’écologie,
CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau « Master 1 ». Une expérience avec les tortues marines serait appréciée
QUALIFICATIONS REQUISES
– maîtrise des logiciels bureautiques
– connaissance de l’environnement WordPress (gestion de contenu sur la page internet du GTMF)
– capacité d’animation de groupes
– rigueur et organisation
– capacité rédactionnelle
– anglais lu écrit parlé
– connaissances en biologie des espèces marines, notamment les tortues marines
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Type de contrat : stage
Durée : 4 à 6 mois
Rémunération : gratification légale de stage
Date de prise de fonction : à partir du 15 Octobre 2025
Lieu : Paris, Musée de l’Homme, place du Trocadéro
PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Le dossier de candidature est à envoyer avant le 5 septembre 2025 à : « joyce.rapiteau@mnhn.fr » avec la mention : « Stage tortues marines – Pressions/indicateurs ».
Ce dossier comprendra :
– un curriculum vitae détaillé et tous les travaux susceptibles d’éclairer le jury ;
– une lettre de motivation.
Commentaires récents