Le projet « Pastoralisme et Ours dans les Pyrénées » porté par le laboratoire GEODE et l’association Dissonances a pour objectif de saisir les enjeux de la coexistence entre prédateurs et transhumants à l’échelle des estives. Nous recherchons une personne volontaire en service civique pour participer à ce projet à partir du mois de mai. Les missions concernent en particulier la participation à la collecte de données issues de pièges photographiques ainsi que la valorisation des résultats du projet.

Il s’agira notamment de :

– organiser le suivi d’un réseau de pièges photographiques sur une estive en Ariège (installation, maintenance et désinstallation) ;
– saisir les données de terrain et trier les photos issues des pièges ;
– valoriser les résultats du projet et sensibiliser le public. En particulier : diffusion d’une exposition photo, création d’un jeu pour enfant, diffusion de cartes postales.

Il s’agit donc d’une mission centrée à la fois sur le terrain, la bureautique, et la vulgarisation. La mission n’est pas compatible avec un stage inscrit dans une formation universitaire.

Le ou la volontaire serait en outre amené·e à participer aux activités du collectif de l’Autruche Volante (https://autruche-volante.org/). Il est donc nécessaire d’avoir envie d’être partie prenante dans un collectif plus large (évènementiel, cuisine, jardin, etc).

Il est indispensable d’avoir un permis et une voiture.

La date de démarrage ainsi que la durée de la mission sont relativement flexible (arrivée idéale début mai pour une durée de 6 mois minimum).

Si vous êtes intéressé·es, vous pouvez postuler via le site de l’agence ou envoyer CV et lettre de motivation avant le 05/04/2025 à manon.culos@gmail.com.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: manon.culos@gmail.com

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.