Structure d’accueil : UMR CARRTEL (INRAE USMB), 75 avenue de Corzent, 74200 Thonon-les-Bains, France
Formation souhaitée : formation scientifique (écologie, biologie, environnement, etc.) de préférence. Les profils en reconversion professionnelle avec un projet cohérent seront également considérés avec intérêt.
Durée et date : 3 à 4 mois à partir de mi-septembre
Logement gratuit possible sur place, stage rémunéré
Compétences requises : Rigueur, autonomie, goût pour le travail de terrain
Documents à fournir : CV détaillé et lettre de motivation
Encadrant.es : Chloé Goulon et Jean Guillard
Participants aux réunions de suivi de projet : Jean Guillard – Clément Rautureau – Quentin Godeaux
Modalité pour candidater : envoyer CV et lettre de motivation à chloe.goulon@inrae.fr avant le 10 août 2025
Contact : Chloé Goulon, E-mail : chloe.goulon@inrae.fr ; Tel : (33) 4 50 26 78 28
Les poissons jouent un rôle clé dans le fonctionnement des écosystèmes d’eau douce, mais figurent parmi les groupes d’espèces les plus vulnérables face aux changements environnementaux et aux pressions d’origine anthropique. Afin de mieux comprendre les dynamiques des populations piscicoles lacustre et d’identifier des tendances susceptibles de refléter l’état écologique de ces milieux, des programmes de suivi sont mis en œuvre dans plusieurs lacs péri-alpins.
Les peuplements piscicoles des lacs d’Annecy et du Bourget font l’objet de suivis depuis de nombreuses années, utilisant deux méthodologies complémentaires et standardisées au niveau européen. Ces méthodes permettent d’obtenir des informations précises sur la diversité et l’abondance des espèces piscicoles. Les pêches scientifiques aux filets multimailles, conformes à la norme Européenne, impliquent l’utilisation de filets benthiques et pélagiques pour échantillonner différentes strates de profondeur des lacs. Cette méthode permet d’obtenir des indicateurs d’abondance, des données biométriques et biologiques essentielles pour l’analyse des populations de poissons. Par ailleurs, l’hydroacoustique, méthode non invasive et largement reconnue, permet d’obtenir une image quantitative des populations de poissons, de déterminer les répartitions en classes de taille des individus ainsi que d’étudier leur répartition spatiale dans les lacs.
La reproduction du corégone, espèce d’importance patrimoniale et socio-économique majeure, est quant à elle suivie chaque année grâce à l’utilisation de l’ADNe (ADN environnemental) dans le Léman. Les analyses en laboratoire et les données obtenues permettent d’obtenir des indicateurs d’activité de reproduction et d’obtenir des indications sur la phénologie de la reproduction.
Les objectifs principaux de ce stage seront de participer aux activités de terrain, pêches scientifiques du lac d’Annecy et aux prélèvements hivernaux d’ADNe dans le cadre du suivi de la phénologie de reproduction du corégone. L’étudiant.e analysera les données hydroacoustique et de pêche obtenues sur le lac du Bourget en 2025 au regard des années antérieures. Le rapport du suivi scientifique du lac sera ensuite mis à jour à partir de ces données et analyses.
Ce stage permettra de participer à des suivis long-termes des populations de poissons en lac et d’analyser des données provenant d’une technologie non intrusive et de plus en plus utilisée pour leur suivi.
Bibliographie
Goulon C., Vautier M., Raugissart H., Domaizon I., Rautureau, C. & J. Guillard. 2024. Frai du corégone (coregonus sp.) et de la perche (perca fluviatilis) dans le Léman. Rapport de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman, Campagne 2023.
Frossard V., Goulon C., Guillard J., Hamelet V., Jacquet S., Laine L., Rautureau C., Rimet F., V. Tran-Khac 2024. Suivi de la qualité écologique du lac d’Annecy. Rapport 2023. SILA (éd.) et INRA-Thonon. 42 pages et annexes.
Jenny JP., J.-N. Avrillier, S. Cachera, L. Crépin, O. Itier-Desgué, C. Goulon, J. Guillard, V. Hamelet, J.C. Hustache, S. Jacquet, L. Laine, P. Perney, P. Quétin, J. Raphy, C. Rautureau, F. Rimet, S. Rasconi, V. Tran-Khac. 2024. Suivi environnemental des eaux du lac du Bourget pour l’année 2023. Rapport INRAE-CISALB, 101 pages.
Commentaires récents