Offre de Stage M2 2025

Informations sur la structure d’accueil et l’encadrement

Laboratoire d’accueil : Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement de Paris (IEES-Paris)
En collaboration avec le Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation (CESCO)

Équipe d’accueil : Écologie et Évolution des Réseaux d’Interactions

Adresse : 4 place Jussieu, 75005 Paris

Responsables de l’encadrement :
Lucie Schurr (MC, iEES), lucie.schurr@u-paris.fr
Lise Ropars (MC, CESCO), lise.ropars1@mnhn.fr

Titre du sujet :
Les marais pour les pollinisateurs : un habitat nectarifère à enjeux ? Évaluation des ressources florales et caractérisation des réseaux plantes-pollinisateurs dans la Réserve Naturelle du Marais de Larchant

Bref descriptif :

Contexte : En France, plus de la moitié des zones humides ont disparues ou sont dégradées (Service des données et études statistiques, 2022). Pourtant, elles fournissent des services écosystémiques essentiels, comme la filtration de l’eau et la rétention des nutriments (Maltby et al., 2011), sans oublier leur rôle en tant que réservoirs de biodiversité (Junk et al., 2013). Cependant, leur importance en tant que sources de ressources florales pour les pollinisateurs reste largement sous-estimée, alors même qu’ils sont des habitats précieux pour de nombreuses espèces, y compris les abeilles sauvages et les syrphes (Vickruck et al., 2019; Cohen et al., 2024). Une meilleure compréhension de la distribution et de la disponibilité des ressources floricoles dans les marais permettrait de mieux évaluer leur capacité à soutenir les communautés d’abeilles sauvages et domestiques et est donc essentielle pour identifier les zones à fort potentiel écologique. Les plantes spécifiques aux zones humides ne sont souvent pas bien étudiées dans le contexte de la pollinisation, et le manque de données détaillées sur la répartition et l’utilisation par les insectes des plantes nectarifères dans ces milieux entrave la mise en place de mesures adaptées pour soutenir les pollinisateurs de ces habitats (Smart et al., 2021).

Objectif du Stage : L’objectif principal du stage est de quantifier les ressources florales du marais de Larchant et de décrire les réseaux d’interactions entre les plantes et les pollinisateurs de ces milieux à enjeux.

Missions du Stage :
• Inventaire et cartographie floristique du Marais de Larchant pour identifier les espèces de plantes nectarifères et leur phénologie.
• Quantification des ressources nectarifères : échantillonnage de nectar sur le terrain et estimation à l’ensemble de la zone
• Construction et analyse des réseaux d’interactions à partir des données d’observation des visites des pollinisateurs sur les plantes déjà obtenues par l’OPIE ou à compléter par des observations sur le terrain
• Analyse des données et interprétation des résultats en lien avec les objectifs du projet.
• Restitution aux acteurs du sites

Compétences requises :
• Permis B obligatoire (possession d’un véhicule apprécié) pour le terrain
• Connaissances en écologie des communautés et/ou en botanique.
• Intérêt pour les interactions plantes-pollinisateurs et les zones humides.
• Maîtrise des outils de traitement de données et SIG (R, QGIS, etc.).
• Capacité à travailler en équipe et sur le terrain. Autonomie.

Encadrement et moyens mis à disposition : Le stage se déroulera au sein du laboratoire iEES-Paris, avec des missions de terrain régulières au Marais de Larchant. Le/la stagiaire bénéficiera de l’accès aux équipements nécessaires pour la quantification des ressources florales et de l’accompagnement des experts en taxonomie des partenaires du projet.

Références / Documentation :
Maltby, E., & Acreman, M. C. (2011). Ecosystem services of wetlands: pathfinder for a new paradigm. Hydrological Sciences Journal, 56(8), 1341-1359.
Junk, W.J., An, S., Finlayson, C.M. et al. (2013). Current state of knowledge regarding the world’s wetlands and their future under global climate change: a synthesis. Aquat Sci 75, 151–167.
Vickruck, J. L., Best, L. R., Gavin, M. P., Devries, J. H., & Galpern, P. (2019). Pothole wetlands provide reservoir habitat for native bees in prairie croplands. Biological conservation, 232, 43-50.
Cohen, A. L., Devries, J. H., & Galpern, P. (2024). Wetland cover in agricultural landscapes is positively associated with bumblebee abundance. Insect Conservation and Diversity, 17(1), 112-127.
Smart, A. H., Otto, C. R., Gallant, A. L., & Simanonok, M. P. (2021). Landscape characterization of floral resources for pollinators in the Prairie Pothole Region of the United States. Biodiversity and Conservation, 30(7), 1991-2015.

Durée et début souhaité :
5 mois – début du stage souhaité début 2025, entre janvier et mars

Candidature
Envoyer LM + CV à lucie.schurr@u-paris.fr et lise.ropars1@mnhn.fr avant le 18/11/24 (entretiens prévus la semaine du 25/11/2024)

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: lucie.schurr@u-paris.fr et lise.ropars1@mnhn.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.