TITRE : Vecteurs et invasions biologiques : Étude génétique et comportementale de Monochamus galloprovincialis (Coleoptère, Cérambycide) et son rôle dans la dissémination du nématode du pin

Le laboratoire P2E, ‘Physiologie, Écologie et Environnement’ de l’Université d’Orléans, propose une thèse sur la génétique de la dispersion de Monochamus galloprovincialis, coléoptère xylophage vecteur du nématode du pin, espèce invasive à l’origine de la maladie du flétrissement du pin.

Nous recherchons un(e) candidat(e) titulaire d’un Master 2 en Biologie ou équivalent, avec une formation en génétique des populations et en écologie évolutive pour un projet de thèse combinant des approches génétiques, comportementales et électrophysiologiques.

Date limite de dépôt des candidatures : 28 avril 2025

La thèse porte sur la génétique de la dispersion de Monochamus galloprovincialis, un coléoptère xylophage indigène en Europe, vecteur du nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus), une espèce invasive à l’origine de la maladie du flétrissement du pin. Originaire d’Amérique du Nord, ce nématode provoque des pertes économiques et écologiques significatives, notamment en Asie et en Europe du Sud. Les adultes de M. galloprovincialis transportent le nématode dans leurs trachées (phorésie) et la transmission s’effectue lors de la nutrition de maturation sexuelle des insectes, et dans une moindre mesure, lors de la ponte.
Les objectifs de cette thèse ciblent une meilleure compréhension du risque dispersif du nématode du pin, avec un focus sur l’étude des flux de gènes et la dynamique de propagation des insectes vecteurs, les mécanismes de dispersion des insectes adultes, et les effets synergiques de l’association avec les nématodes du genre Bursaphelenchus (natifs et introduits).
Trois axes principaux seront développés : (1) assigner les populations de l’insecte vecteur à des clusters génétiques via le génotypage de microsatellites par séquençage (SSRseq), (2) étudier la diversité génétique et les flux de gènes au sein des populations vectrices de nématodes à différentes échelles spatiales, et (3) évaluer les réponses olfactives des insectes vecteurs aux composés volatils utilisés pour leur piégeage, en particulier la phéromone d’agrégation.

La thèse sera co-encadrée par Géraldine ROUX (PU, Directrice de thèse) et Stéphanie BANKHEAD (MCU-HDR) à l’Université d’Orléans, dans l’unité Physiologie, Ecologie et Environnement (P2E), INRAE USC 1328, https://www.univ-orleans.fr/fr/p2e/
Le projet de thèse sera mené en collaboration avec Laure Villate (MCU, Unité BIOGECO INRAE Bordeaux). Le comité́ de suivi de thèse associera d’autres chercheurs dans le domaine. Le laboratoire P2E est équipé d’un laboratoire de biologie moléculaire, d’une plateforme d’électrophysiologie, de matériel de piégeage et d’élevage d’insectes et de chambres climatiques). Le génotypage par SSRseq sera effectué par la Plateforme Génome Transcriptome de Bordeaux PGTB.
En plus de collaborations internationales déjà effectives sur le sujet, l’étudiant(e) bénéficiera du réseau Inter-Nématode, qui regroupe des collègues français, portugais et espagnols sur la problématique du nématode du pin en Europe (https://zenodo.org/record/8189741).

QUI RECHERCHONS-NOUS ?
Nous recherchons un(e) candidat(e) titulaire d’un Master 2 en Biologie ou équivalent, avec une formation en génétique des populations et en écologie évolutive, et un fort intérêt pour les problématique liées à la biodiversité. Le poste requiert de bonnes aptitudes relationnelles favorisant le travail en équipe et la collaboration, tant au niveau national qu’international. Nous valorisons également la rigueur scientifique, ainsi que des compétences en organisation et en autonomie.

MODALITÉS DE CANDIDATURES :
Candidature jusqu’au 28 avril 2025, incluant un CV + une lettre de motivation pour ce projet de thèse + les relevés de notes (Licence, Master) + les coordonnées complètes de 2-3 référent(e)s, regroupés dans un fichier pdf unique à transmettre via ADUM, et par mail adressé à : geraldine.roux@univ-orleans.fr
Projet de thèse détaillé sur ADUM.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: geraldine.roux@univ-orleans.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.