Si vous êtes…

…curieux.se de découvrir comment les os et otolithes des poissons peuvent servir de biocapteurs des changements environnementaux ?
…enthousiasmé.e par un projet qui combine la modélisation théorique à l’écologie expérimentale et à l’analyse géochimique de pointe ?
…désireux.se de rejoindre une équipe de recherche dynamique et accueillante nichée au cœur du Pays basque français, entre montagne, rivières et océan ?

Alors vous êtes peut-être la personne que nous recherchons !

Nous démarrons un projet de 3 ans financé (janvier 2026-décembre 2028) qui vise à retracer les variations environnementales dans les écosystèmes aquatiques à partir des pièces calcifiées des poissons. L’idée est de combiner les informations structurales, chimiques et micro-chimiques grâce à la théorie des budgets énergétiques dynamiques (DEB). Le projet comprend des expériences pratiques, des analyses chimiques (LA-ICP-MS, IRMS), le développement de modèles et des collaborations internationales, notamment un séjour à Lisbonne et une collaboration avec des équipes au Canada et aux États-Unis.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 septembre 2025.
Vous trouverez tous les détails ici : https://nextcloud.inrae.fr/s/cFR2j4dTeQzi57i.

N’hésitez pas à faire suivre aux candidat.es potentiel.les que vous connaissez !

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: charlotte.recapet@univ-pau.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.