Recherche participative
Diagnostic de biodiversité d’une micro-forêt plantée avec la méthode « Miyawaki »

Type de stage :
Temps complet (35h) pendant 6 mois
Gratification mensuelle : Taux légal en vigueur
Frais de missions pris en charge

Formation requise : Master 2 Écologie

La Boutique des Sciences de l’Université de Lille accompagne des organisations de la société civile portant des questions d’intérêt général dans une démarche de recherche scientifique participative pour répondre à leurs besoins en termes de recherche. Pour les étudiant-es impliqué-es, ce dispositif offre la possibilité de
• Travailler avec et pour un collectif sur une question contextualisée et directement utile
• Bénéficier d’un double encadrement scientifique (discipline du diplôme et recherche-action participative)
• A partir d’un cas d’étude, développer des compétences valorisables dans d’autres secteurs.

Pour répondre à une demande de l’association « Collectif L’Arrassine » (association loi 1901), la Boutique des Sciences propose un stage d’une durée de 6 mois pour un-e étudiant-e de niveau Master 2 dans le domaine de l’écologie, l’écotoxicologie, l’ingénierie écologique.

DESCRIPTION DU STAGE DE RECHERCHE PARTICIPATIVE

Objet de l’association :
Le collectif l’Arrassine est une association qui organise, promeut et réalise des actions de végétalisation ainsi que des plantations de micro-forêts sur la métropole lilloise et au-delà. Le collectif a expérimenté et adapté une méthode de plantation de micro-foret issue d’un botaniste japonais : la méthode Miyawaki. Il s’agit de planter de manière très dense (3 plants /m²) un panel d’essences locales, choisies à partir d’une liste proposée par le conservatoire national botanique de Bailleul.

L’association a ainsi organisé en 3 étapes, et avec 3 démarches différentes, la plantation de plus de 20 000 arbres entre décembre 2021 et mars 2024 sur la parcelle dite du Diplodocus (située entre les échangeurs de l’A1 et l’A25 à proximité de BTWIN Village). D’autres sites plus modestes ont été plantés au niveau de la Porte d’Arras et dans la commune de Faches-Thumesnil.

La question de recherche :
Peu d’études scientifiques existent pour explorer les effets de cette méthode.
Quel est l’impact de cette méthode au niveau de la biodiversité ? Quelles espèces animales et végétales retrouve-t-on sur les parcelles plantées ? Quelle est la nature du sol ? Quelles essences ont survécu ? Des invasives se sont-elles installées ? Il s’agira de mener un diagnostic écologique du site et d’apporter un regard critique sur la méthode de plantation.
De plus cette étude sera réalisée dans une démarche participative grâce à l’accompagnement de la Boutique des sciences de l’Université de Lille. Cela se concrétisera par le partage des expertises académiques et associatives, la co-construction des étapes de la recherche (protocole d’inventaire, recueil de données…) et la mise en discussion des résultats pour nourrir l’action. L’ambition sera également d’impliquer les gestionnaires et propriétaires du site à savoir la ville de Lille et la Direction interdépartementale des routes, à certaines étapes de la recherche, dans la mesure du possible.

Lieu du stage :
Le stagiaire effectuera son stage dans les locaux du laboratoire LGCGE à Villeneuve d’Ascq (59 650).
L’association organisera et facilitera l’accès aux terrains, aux documents et aux personnes ressources. Les modalités pratiques seront cadrées avant le début du stage avec les parties prenantes (tuteur de l’association, tuteurs académiques et étudiant-e).

Organisation générale du stage
Le stage sera pris en charge financièrement par la Boutique des sciences de l’Université de Lille (indemnités de stage, frais de mission, petit matériel). Le stage sera co-encadré par :
• Un-e tuteur-ice académique : Sébastien Lemière, chercheur au LGCGE – Université de Lille
• Un tuteur de l’association : Cyril Dermineur
• La Boutique des sciences qui co-animera les ateliers et temps de concertation entre les parties prenantes : Florence Ienna, responsable recherche participative.

Pour animer la participation des parties prenantes la Boutique des sciences organisera :
– trois temps d’échanges (démarrage, mi-parcours, fin)
– un jour et demi de formation-action les 12 et 13 février
– au cas par cas 1 ou 2 ateliers avec les personnes concernées et les partenaires

L’étudiant-e travaillera en lien étroit avec l’association dans une démarche de co-construction et s’engagera à fournir, en complément de son mémoire académique, un document synthétique (rapport, poster…) répondant à la problématique soulevée, apportant autant que possible des préconisations concrètes utiles à la structure demandeuse. Un rendu public pourra aussi être organisé si l’association le souhaite.

PROFIL RECHERCHÉ

– Etudiant-e en Master 2 Ecologie
– Savoir mettre en œuvre les protocoles d’inventaire de biodiversité
– Savoir mettre en œuvre les méthodes de biosurveillance et les bioindicateurs
– Appétence pour la recherche participative
– Appétence pour le secteur associatif
– Disposer d’un véhicule et du permis B est un atout pour pallier aux contraintes d’accès du site.

CANDIDATURE

Pour candidater merci de faire parvenir une lettre de motivation accompagnée d’un CV à :

• L’association l’Arrassine : contact@larrassine.fr
• La Boutique des sciences : florence.ienna@univ-lille.fr

Retours souhaités au plus tard le 6 janvier 2025.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: florence.ienna@univ-lille.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.