L’OP SATHOAN (Organisation de Producteurs de Méditerranée – SCM des Pêcheurs de Sete Môle www.sathoan.fr) regroupe plus de 120 navires de pêche, dont plus de 110 sont activement engagés dans la pêche au thon rouge. En 2024, l’organisation gère 60% du quota français de thon rouge et plus de 75% du quota de thon rouge des petits métiers de Méditerranée. Depuis 2019, la flottille de petits métiers de l’OP SATHOAN est doublement éco-certifiée par l’Écolabel Public Pêche durable et l’Écolabel Privé MSC.

CONTEXTE
Depuis plus de 15 ans, l’OP SATHOAN suit le développement de la pêcherie de thon rouge à l’hameçon, apparue suite à l’interdiction de la pêche à la thonaille. Avec l’obtention des écolabels, l’OP SATHOAN a entrepris des initiatives significatives pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels. L’OP est donc partenaire dans le projet LIFE EMM porté par l’OFB et qui vise à diminuer l’impact environnemental des pêcheries.
Le stage propose plusieurs missions sous l’encadrement de la SATHOAN et en étroite collaboration avec l’IFREMER Sète, l’OFB et le WWF :

Au sein de cette pêcherie, le LIFE EMM vise à contribuer à :
• la caractérisation des captures d’espèces non ciblées en poursuivant l’effort de collecte de données d’observations en mer sur les prises accidentelles et en renforçant les données sur la survie après libération par marquage de requin peau bleu (Prionace glauca)
• l’évitement et à la remédiation de captures accidentelles en testant des dispositifs innovants de sélectivité (hameçons, leurres artificiels) et de mitigation (répulsifs magnétiques)…
•l’élaboration de recommandations officielles sur les espèces et habitats d’intérêts communautaires.
• la formation et la sensibilisation des pêcheurs professionnels aux enjeux de conservation de la biodiversité marine, à la collecte de données en mer et aux gestes de bonnes pratiques pour les remises à l’eau

MISSIONS
> Volet expérimentation de sélectivité : Mener une expérimentation visant à tester des mesures de réduction des captures accidentelles dans la pêcherie palangrière de thon rouge.
• Préparer le protocole expérimental en collaboration avec l’équipe de l’OP et les partenaires scientifiques et ONG (IFREMER, WWF)
• Organiser l’expérimentation en mer avec les navires sélectionnés, en lien étroit avec le projet PROTECT-MED en cours en parallèle
• Embarquer sur le ou les navires sélectionnés et appliquer les protocoles expérimentaux, et collecter les données
• Enregistrer les données collectées dans des bases de données (base de donnée IFREMER « Allegro » et interne SATHOAN)
> Volet analyse des données : L’analyse des données sera effectuée notamment sous l’encadrement scientifique de l’IFREMER. Elle comprendra plusieurs aspects visant à évaluer l’efficacité des dispositifs testés, leurs impacts écologiques, ainsi que les implications pratiques et économiques de leur mise en œuvre.
• Évaluation de l’efficacité des dispositifs testés :
o Analyse comparative des captures réalisées avec les dispositifs innovants par rapport aux méthodes conventionnelles. Cela inclura la mesure des taux de captures cibles (thon rouge) ainsi que des prises accessoires (espèces sensibles/protégées).
o Détermination des variations de la sélectivité en fonction de différents paramètres : type d’hameçon, appât, saison, localisation, et conditions environnementales (température de l’eau, profondeur, etc.).
o Analyse statistique pour déterminer la significativité des résultats obtenus, en utilisant des tests appropriés (ANOVA, régressions, etc.).
• Impact sur la survie des captures accidentelles :
o Informations sur l’évaluation de la survie à court et moyen termes des espèces relâchées à la suite des captures accidentelles, par le biais de données de marquage et de suivi post-relâche (lien avec Experimentation Ifremer)
o Si possible : Comparaison des taux de survie en fonction des dispositifs testés (type d’hameçon, présence de répulsifs, etc.).
o Comparaison des résultats avec les bases de données existantes (ECHOSEA©, OPQUOTA) pour identifier des tendances à long terme sur la survie des espèces capturées et relâchées.
• Implications pratiques et économiques de la mise en œuvre :
o Étude des impacts économiques pour les pêcheurs en termes de coûts et de bénéfices liés à l’utilisation des dispositifs innovants (investissement matériel, réduction des pertes, etc.).
o Simulation de scénarios de gestion pour évaluer l’effet à long terme de l’adoption de ces dispositifs sur la durabilité de la pêcherie et les quotas de thon rouge.
o Recommandations pratiques pour l’optimisation des dispositifs testés, basées sur les résultats d’efficacité, de sélectivité, et d’impact économique.
• Production de recommandations :
o Bilan des résultats avec des recommandations spécifiques concernant les mesures à mettre en place pour améliorer la sélectivité et réduire les captures accidentelles, tout en garantissant la viabilité économique de la pêcherie.
o Élaboration de lignes directrices pour les gestionnaires et les pêcheurs, en tenant compte des contraintes techniques, écologiques, et réglementaires.

Le stagiaire sera également amené à collecter des données en mer en dehors de l’expérimentation, données qui serviront de marées contrôles.
Le stagiaire sera sous la responsabilité du directeur général et de la chargée de projet de la SATHOAN, et devra travailler en lien les membres du projet PROTECT MED.

PROFIL RECHERCHÉ
• Étudiant(e) en Master en biologie marine, gestion des ressources halieutiques, ou domaines
connexes.
• Expérience dans l’embarquement en mer, aisance en mer et appétence à être sur le terrain
(conditions d’embarquement sur marée de 12 à 24h, horaires de nuit, embarquement en
semaine et week-end en fonction des conditions météorologiques) : le candidat doit être
préparé à passer une part significative de son temps à bord de navires de pêche
professionnelle pour la collecte des données.
• Compétences en analyses de données
• Bonnes compétences en rédaction
• Intérêt pour la pêche durable et les enjeux environnementaux.

INFORMATIONS
Etablissement d’accueil : Coopérative des pêcheurs de Sète Môle – OP SATHOAN
Lieu du stage : Bureau de la SATHOAN, Sète
Nom du responsable : Bertrand Wendling (Directeur de l’OP SATHOAN)
Niveau : Bac + 5
Durée : 6 mois
Début du stage : Février – Mars 2025
Prolongation en contrat CDD 15 à 18 mois possible selon déroulé du stage
Déplacements : Embarquements en mer sur la façace Méditerranéenne (departements 66, 11, 34, 30, 13, 83)
Rémunération : Tarif règlementaire en vigueur + primes d’objectifs
Pour candidater :
Adresser sa candidature (CV + Lettre de motivation) à Monsieur Wendling : bertrand@sathoan.fr + copie à nolwenn@sathoan.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: nolwenn@sathoan.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.