Situé principalement dans le Sud-Aveyron, le syndicat mixte Tarn(médian)-Sorgues-Dourdou-Rance est une collectivité territoriale qui met en oeuvre la compétence GEMAPI sur un territoire très rural de 1800 km² pour 27000 habitants. La moitié du territoire est couverte par des forêts, l’autre par des surfaces agricoles (principalement de l’élevage ovin extensif pour la fabrication du Roquefort et une moindre partie en culture semencière).
Une démarche novatrice de régénération low-tech des cours d’eau est en cours de déploiement sur le territoire. Ces techniques imitant les ouvrages de castors permettent d’aider les cours d’eau à régénérer leurs lits, à se reconnecter aux plaines alluviales voisines et retrouver une dynamique vertueuse au niveau de leur morphologie et de la richesse des biotopes liés au milieu rivière. L’équipe du syndicat a été formée à ces techniques en avril 2025 et travaille à leurs mises en oeuvre concrètes sur le territoire par des chantiers collectifs et participatifs.
Afin d’évaluer les bénéfices multiples associés à ces travaux, le syndicat Tarn médian propose une offre de stage pour l’élaboration et la mise en oeuvre de suivi sur les 4 futurs chantiers pilotes. Le stagiaire devra établir la liste des protocoles pertinents à mettre en oeuvre pour répondre aux objectifs de la démarche et les mettre en oeuvre (élaboration de l’état initial).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: sandie.cadier@tsdr.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.