Offre de stage de M2 au CRIOBE à Perpignan sur la thématique de la capacité d’adaptation des plantes :
– contexte : Depuis 2010, nous suivons de près les plantes de l’espèce Antirrhinum majus (muflier à grande fleur, syn. gueules de loups) dans les populations fragmentées de l’ancien salin entre Bages et Peyriac de Mer. L’objectif de ce suivi (labellisé par le CNRS) est de comprendre comment les gènes et variabilité environnementale modèlent la diversité des plantes et conditionnent leur capacité d’adaptation aux contraintes environnementales.
– Données disponibles et à compléter : Coordonnées géographiques avec une précision de l’ordre de 10cm (géolocalisation satellitaire GNSS), mesures morphométriques multiples (hauteur, diamètre, nombre de tiges, fleurs, feuilles, fruits, etc.), caractérisation du micro-habitat, prélèvements de tissus (feuilles) pour en extraire l’ADN et mener des analyses génétiques.
– Objectif : Utiliser une approche statistique originale pour détecter et mesurer les pressions de sélection naturelle qui agissent sur les gueules de loups en fonction de leur environnement et de leurs caractères.
– Compétences recherchées : maturité, motivation, aptitude au statistiques sur R, envie de participer à un suivi à long terme ou l’on travaille sur les données existantes (ce qui garantit la faisabilité) mais également collectivement à la poursuite du suivi et de l’acquisition de nouvelles données (terrain, biologie moléculaire, traitement d’images, gestion de données, etc.).
– La date du stage sera calquée sur les dates correspondantes au parcours de formation du Master 2 de l »étudiant.e

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: benoit.pujol@cnrs.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.