1. Contexte scientifique
Le projet WildNet, mené à la Station d’Écologie Théorique et Expérimentale de Moulis (SETE – CNRS), vise à comprendre comment l’enfrichement progressif des pelouses sèches influence la biodiversité à différents niveaux trophiques. Nous combinons des inventaires multi-taxonomiques (flore, arthropodes, gastéropodes) et des enregistrements acoustiques afin de relier la diversité biologique et les traits fonctionnels à la composition végétale, aux conditions édaphiques et à la présence et intensité du pâturage.

2. Objectif du stage
Le stage portera sur la caractérisation floristique des parcelles étudiées dans le projet WildNet. Le/la stagiaire participera à la collecte des données sur la flore et le sol, et contribuera à l’identification des espèces végétales photographiées sur le terrain. Ces données permettront d’analyser le lien entre enfrichement, composition végétale et diversité d’arthropodes.

3. Missions confiées
• Inventaires botaniques de terrain (Ariège, 400-1000 m)
◦ Identification de toutes les espèces ligneuses dans un rayon de 20 m autour du centre de la parcelle, avec estimation de leur recouvrement.
◦ Détermination de trois micro-habitats herbacés dominants dans le cercle de 20 m.
◦ Sélection de deux quadrats (50 x 50 cm) par micro-habitat, photographie de l’ensemble des espèces d’herbacées présentes.
◦ Mesure de la hauteur de végétation et de la profondeur du sol (6 et 4 mesures respectivement par quadrat).
◦ Prélèvement d’un petit échantillon de sol (~10 g) par micro-habitat pour analyses physico-chimiques ultérieures.

• Travail de bureau (à la SETE)
◦ Identification, au niveau de résolution taxonomique le plus précis possible, des espèces végétales à partir des photographies (Pl@ntNet, flores de référence).
◦ Saisie et mise en forme des données collectées.
◦ Participation facultative à l’analyse statistique des données en vue du rapport de stage (ex. effets du niveau d’enfrichement ou du pâturage sur la richesse spécifique).

4. Organisation et conditions de travail
• Durée : du 15 juin au 7 août 2026 (8 semaines)
• Répartition hebdomadaire : environ 3 jours de terrain et 2 jours de bureau, selon les conditions météorologiques.
• Équipe : 3 personnes (1 stagiaire, 2 encadrants).
• Matériel : vélos électriques, mètres rubans, ordinateur, flore, loupe binoculaire.
• Logistique :
◦ Déplacements en vélo électrique depuis la station de Moulis (2 Route du CNRS – 09200 Moulis).
◦ Hébergement possible sur place (~ 217 € / mois).
◦ Gratification conforme à la réglementation (659,76 € / mois).
• Contact : David Funosas (david.funosas-i-planas1@utoulouse.fr), Maxime Cauchoix (maxime.cauchoix@sete.cnrs.fr), Elodie Massol (elodie.massol@cnrs.fr)

5. Encadrement
• Encadrant principal : David Funosas (SETE–CNRS)
• La collecte de données sur le terrain, ainsi que le travail facultatif de traitement et analyse des données et la rédaction du rapport de stage, seront effectués avec le soutien de l’encadrant principal.
• Le travail d’identification dans le bureau sera effectué de manière autonome, mais avec le soutien ponctuel d’une botaniste experte pour les identifications complexes.

6. Travail personnel et rapport de stage
Le/la stagiaire disposera d’environ 1/2 journée par semaine, ainsi que de la dernière semaine de juillet et la première semaine d’août, pour traiter les données et rédiger son rapport. Le rapport pourra porter sur une analyse exploratoire des relations entre flore, enfrichement, pâturage et diversité d’autres taxons.

7. Compétences requises et acquises
Compétences requises :
• Bon niveau en botanique (reconnaissance des principales familles et genres d’herbacées).
• Motivation pour le travail de terrain, car nous ferons des déplacements en vélo électrique de jusqu’à 80 km journaliers (~4 h), parfois dans des zones vallonnées.
• Rigueur scientifique, sens de l’observation, autonomie.

Compétences acquises :
• Maîtrise des protocoles d’inventaires botaniques standardisés.
• Identification assistée par outils numériques (Pl@ntNet) et physiques (flore).
• Notions en analyses écologiques.
• Expérience de terrain en écologie végétale appliquée.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: david.funosas-i-planas1@utoulouse.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.