Les activités humaines modifient de plus en plus la biodiversité ainsi que les fonctions et les services fournis par les écosystèmes. Des changements extrêmement rapides dans la diversité intraspécifique se produisent actuellement dans le monde. La diversité intraspécifique est maintenant reconnue comme un élément important de la diversité totale des communautés qui joue un rôle majeur dans la structuration des communautés, le fonctionnement des écosystèmes et leurs services.
Les programmes de repeuplement sont devenus une pratique de gestion courante pour soutenir les populations en danger. Ces pratiques sont particulièrement courantes pour soutenir les populations de salmonidés. En milieu lacustre, les salmonidés ont une grande importance car ils soutiennent des services de production pour la pêche locale. Cependant, l’introduction d’individus peut conduire à une hybridation génétique et modifier la diversité fonctionnelle des populations. Les pratiques de repeuplement peuvent donc influencer les relations entre la diversité intraspécifique et le fonctionnement des écosystèmes. Par exemple, dans le cas spécifique des ombles chevalier (Salvelinus umbla) du lac d’Annecy, les pratiques de repeuplement ont évolué dans le temps et l’introduction d’individus originaires du lac d’Annecy (élevés en pisciculture) et du Léman était courante. Les individus de ces deux peuvent présenter des traits fonctionnels différents du fait de leur milieu de vie contrasté.
L’objectif du stage visera à tester si des individus issus de différentes populations peuvent affecter la structure des communautés et le fonctionnement des écosystèmes. Pour cela, une expérimentation en mésocosme sera menée. Des juvéniles d’omble ayant différentes origines (Annecy, Léman et mixte) seront placés dans les mésocosmes. Plusieurs fonctions écosystémiques seront suivies, comme la production primaire, ou encore la biomasse de zooplancton. Le stagiaire sera en charge du suivi de l’expérimentation à Thonon-les-Bains pendant 2 mois, puis de l’extraction et de l’analyses des données à Aix-en-Provence.
Informations pratiques
Début du stage : Février 2025 (date fixe)
Durée : 6mois
Lieu : INRAE, UMR RECOVER, Aix-en-Provence. Les deux premiers mois seront effectués au CARRTEL à Thonon-les-bains avec la possibilité d’être logé sur place.
Candidature : Envoyer un CV et une lettre de motivation à Arnaud Sentis (arnaud.sentis@inrae.fr)et Allan Raffard (allan.raffard@inrae.fr).
Date limite pour candidater : 15 octobre
Commentaires récents