Contexte et objectifs :
Le stage s’inscrit dans le cadre de travaux de recherche portés par INRAE sur l’évolution des communautés d’oiseaux en lien avec les changements globaux, notamment les modifications du climat et de l’occupation du sol. Ces travaux s’appuient sur un ensemble de relevés d’avifaune, sur deux sites d’études situés en montagne (Haut-Giffre en Savoie, et Mont-Ventoux dans le Vaucluse). Pour comprendre l’évolution temporelle des communautés d’oiseaux au niveau de ces sites, il est prévu de caractériser les changements de l’occupation du sol, en particulier la remontée en altitude de la forêt.
Le stage visera en premier lieu à réaliser des cartographies de l’occupation du sol sur 3 périodes (1970, 2000, 2025) au niveau des deux sites, puis à analyser entre ces périodes les évolutions des surfaces forestières.
Le travail de cartographie se basera sur des données existantes (cartographies historiques, photos aériennes, imagerie satellite HRS). Il nécessitera l’intégration des données dans un SIG, éventuellement une phase de géoréférencement pour certaines données, et un travail de photo-interprétation et de digitalisation à l’écran.
L’analyse des changements se basera sur l’interprétation des matrices d’évolution obtenues par le croisement des cartographies entre les trois périodes.
En fonction de la durée du stage, il sera possible d’aller plus loin sur des questions méthodologiques (ex : définir un niveau typologique supplémentaire sur l’intensité de gestion) ou sur l’analyse des résultats (ex : croisement des données d’avifaune et évolution du couvert forestier).
Diplômes, compétences, expérience et niveau de formation souhaité :
– Formation : niveau Licence3/Master1, Master2, ou équivalent en école d’ingénieur (spécialité : forêt, géographie de l’environnement, télédétection, géomatique…)
– très bonne maitrise des outils SIG (QGis en particulier)
– connaissances appréciées en sciences de l’environnement et/ou sciences forestières
Durée du stage :
Entre 3 et 6 mois à réaliser à partir de mars ou avril 2025.
Modalités des candidatures :
Adresser par voie numérique une lettre de motivation et un curriculum vitae (avant le 30 novembre 2024) à Vincent Breton (vincent.breton@inrae.fr)
Commentaires récents