Offre de contrat post-doctoral (H/F)
Analyses des données et amélioration du protocole dans le cadre du projet PREPOLL (Préfiguration du suivi européen des pollinisateurs en France)
18 mois

Sorbonne université :

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Elle perpétue la tradition humaniste de la Sorbonne tout en répondant aux enjeux scientifiques et sociétaux du XXIe siècle. Avec plus de 54 000 étudiant.e.s, dont 4 700 doctorant.e.s et 10 000 internationaux, elle emploie 6 300 personnels enseignants et chercheurs, ainsi que 4 900 personnels administratifs et techniques. Principalement implantée au coeur de Paris, elle déploie ses activités sur une vingtaine de sites en Île-de-France et en régions. Son organisation repose sur trois facultés – Lettres, Médecine et Sciences & Ingénierie – disposant d’une large autonomie pour mettre en oeuvre la stratégie de l’université.

L’institut d’Ecologie et des Sciences de l’environnement de Paris (iEES) :

L’institut d’Ecologie et des Sciences de l’environnement de Paris (iEES-Paris) est une unité de recherche associant Sorbonne Université, l’UPEC, l’Université Paris Cité, le CNRS, l’INRAE et l’IRD. Il analyse et modélise le fonctionnement et l’évolution des systèmes écologiques et environnementaux, et rassemble des compétences en dynamique des populations, biodiversité, écologie des communautés et des écosystèmes, écologie microbienne, évolutive et fonctionnelle, ainsi qu’en sciences du sol et de l’eau.
Ses objectifs sont de développer une écologie prédictive, de contribuer à la gestion durable de la biodiversité et à l’adaptation aux changements globaux, et de former aux avancées récentes en écologie et ingénierie écologique.
Localisation : Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75005 PARIS

Contexte du poste :

Dans le cadre du projet PREPOLL (Préfiguration du suivi européen des pollinisateurs en France), iEES-Paris recrute un.e post-doctorant.e pour 18 mois (mi-janvier 2026 – mi-juin 2027).
PREPOLL s’inscrit dans le futur règlement européen sur la restauration de la nature, qui impose un suivi standardisé des pollinisateurs afin d’inverser leur déclin d’ici 2030. Il prépare l’implantation du programme EU-PoMS (European Pollinator Monitoring Scheme) en France et teste différents protocoles adaptés à nos contextes écologiques. L’étude est menée dans deux régions pilotes (Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est) sur 30 sites. Elle vise à comparer les méthodes de suivi des abeilles sauvages et des syrphes, identifier un protocole robuste généralisable, évaluer la faisabilité d’un suivi impliquant divers niveaux d’expertise, et analyser la perte d’information liée à différents niveaux de détermination taxonomique.

Le ou la post-doctorant.e intégrera une équipe pluridisciplinaire impliquant des chercheurs et chercheuses, des naturalistes et des gestionnaires de la biodiversité. Iel contribuera principalement à l’analyse des données issues des protocoles de suivi des pollinisateurs.

Missions :

• Traitement et analyse des données :
o Centraliser et standardiser les données des campagnes de terrain 2025.
o Identifier abeilles et syrphes à partir de photographies numériques en lien avec les partenaires.
o Comparer les résultats obtenus par différentes méthodes (observations en transect, photos, captures et identification en laboratoire).
o Évaluer la robustesse des méthodes (précision taxonomique, répétabilité, influence de l’expertise des observateurs).

• Valorisation des résultats :
o Rédaction d’articles scientifiques dans des revues à comité de lecture.
o Présentation des résultats lors de conférences et séminaires scientifiques.
o Contribution à la rédaction du rapport final du projet.
o Restitution aux différents acteurs y compris les non-experts

• Appui méthodologique :
o Proposition d’améliorations des protocoles en fonction des résultats obtenus.
o Collaboration avec les partenaires du projet pour adapter les méthodes d’échantillonnage et d’analyse des pollinisateurs.

Profil recherché :

Formation : Doctorat en écologie, entomologie, biostatistiques ou discipline connexe.

Compétences requises :
• Expérience en analyse de données écologiques et en modélisation statistique (R ou Python).
• Expérience en identification des pollinisateurs.
• Capacité de rédaction scientifique et communication des résultats.
• Expérience dans la coordination de protocoles de terrain et le travail collaboratif

Conditions du poste :

Durée : 18 mois (début souhaité impérativement entre le 15/01/2026 et le 02/02/2026).

Localisation : iEES Paris, Sorbonne université, Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75005 PARIS, avec déplacements possibles dans les régions pilotes (Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est).

Encadrement : L’encadrement scientifique sera assuré par Lucie Schurr et Adrien Perrard (IEES-Paris équipe Dynamique des réseaux écologiques « DYNECO »), en collaboration avec les partenaires du projet (Arthropologia, Société Lorraine d’Entomologie, OPIE).

Rémunération : grille salariale en vigueur pour les post-doctorant.e.s en France, en fonction de l’expérience.

Candidature :

Les candidats doivent soumettre les documents suivants :
• Un CV détaillé, contenant une liste des publications.
• Une lettre de motivation expliquant l’intérêt pour le projet et les compétences pertinentes.
• Les coordonnées de deux référents (encadrants précédents ou collaborateurs).

Les candidatures sont à envoyer avant le 7 novembre 2025 à lucie.schurr@u-paris.fr et adrien.perrard@u-paris.fr avec en objet « Candidature postdoc PREPOLL ». Les entretiens sont prévus le 14 novembre.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Lucie Schurr (lucie.schurr@u-paris.fr) et/ou Adrien Perrard (adrien.perrard@u-paris.fr).

Retrouvez l’annonce pdf ici : https://sdrive.cnrs.fr/s/pb93mAoJCcTrknj

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: lucie.schurr@u-paris.fr et adrien.perrard@u-paris.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.