L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France. INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS
Vous serez accueilli(e) au sein de l’Unité de Recherche « Ecosystèmes et Sociétés en Montagne » (UR LESSEM https://www.lessem.fr/) située sur le campus de Saint-Martin d’Hères à Grenoble. Le projet de stage s’intègre dans le programme national de recherche SOLU-BIOD sur les solutions fondées sur la nature (https://www.pepr-solubiod.fr/). Les solutions fondées sur la nature désignent l’ensemble des actions qui s’appuient sur la nature pour produire des bénéfices à la fois écologiques, sociaux et économiques. L’une des actions de SOLU-BIOD consiste à mettre en place à l’échelle nationale un ensemble de Living labs, c’est-à-dire des lieux où des acteurs de la recherche et des acteurs de la société travaillent ensemble à la résolution de problèmes concrets. Le projet de stage s’inscrit dans l’un de ces Living labs et concerne le territoire des Trois Vallées (Savoie).

Contexte, objectifs et méthodologie
Les Trois Vallées est un territoire caractérisé par une dualité entre protection de la nature et tourisme intensif. La création d’infrastructures pour développer un tourisme d’hiver de masse y a engendré une forte dégradation des milieux naturels. Ces derniers abritent une biodiversité spécifique et sont particulièrement vulnérables et affectés par le changement climatique. L’intensification du processus d’érosion des talus de montagne par l’activité anthropique en est un bon exemple. Ces talus sont des milieux pentus résultant de la création de pistes, de routes ou de bâtiments, auxquels sont associés des enjeux importants de sécurité liés aux glissements de terrain, ainsi que de préservation des paysages. Jusqu’à récemment, le génie civil a été la principale réponse à ces enjeux dans les Trois Vallées. Les exploitants des domaines skiables, les gestionnaires de la nature et les collectivités locales commencent à envisager de mettre en place une restauration écologique des talus, en mobilisant des techniques de génie végétal ou des techniques hybrides (alliant génie civil et génie végétal) afin de restaurer la fonctionnalité de ces milieux et les services que la société en retire. Toutefois, des entretiens préliminaires ont mis en évidence l’existence d’un certain nombre de freins potentiels à l’adoption des techniques de restauration et d’entretien des talus. Ce constat amène à mieux comprendre les freins à ces changements et leurs leviers potentiels pour sortir du tout génie civil.

Le stage vise à identifier (i) la nature des changements impliqués dans l’émergence d’une restauration écologique des talus (par exemple des changements de pratiques, des changements d’acteurs et de leurs rapports, ou encore des changements dans le rapport au vivant, à la matière, aux technologies, à la gestion du risque, au temps, à l’incertitude, etc.) ; (ii) identifier les témoins de l’existence d’une trajectoire de changement ; (iii) les freins à et (iv) les leviers de ces changements. Il s’agira également d’étudier le sens que les acteurs donnent à ces changements, et d’apporter des recommandations pour le territoire au regard des trajectoires possibles à moyen et long terme.

Pour atteindre ces objectifs, vous vous appuierez sur une enquête qualitative de terrain fondée sur des entretiens semi-directifs et des observations, complétée par une analyse documentaire. Vous analyserez ce matériau et vous mènerez votre réflexion en vous appuyant sur la littérature en science politique et en sociologie, notamment en sociologie de l’environnement et en sociologie des sciences et des techniques. Vous participerez plus particulièrement à la construction du guide d’entretien et aux enquêtes de terrain auprès de différents acteurs du territoire gravitant autour de la restauration des talus de montagnes dans les Trois Vallées (collectivités, domaines skiables, gestionnaires de l’environnement, paysagistes, bureaux d’étude, semenciers, éleveurs, chercheurs…). Vous participerez à l’affinement de la problématique de recherche en vous appuyant sur une étude de la littérature notamment sur les freins et les leviers à la mise en oeuvre des Solutions fondées sur la nature. Vous serez accompagné·e dans l’analyse du matériau collecté, dans la rédaction de votre mémoire de stage et dans la valorisation académique et non académique de vos résultats, notamment par les participants et partenaires du Living lab.

Vous travaillerez sous la responsabilité de Taïna Lemoine, postdoctorante en écologie fonctionnelle et sociologie au LESSEM, de Joana Guerrin, politiste à INRAE Strasbourg et d’Isabelle Arpin, sociologue au LESSEM.

Conditions particulières d’activité :
– Vous serez basé·e à INRAE – Centre de Grenoble (campus universitaire).
– Vous disposerez d’un bureau et d’un ordinateur, ainsi que d’un véhicule de service pour vos déplacements professionnels. Les frais occasionnés par les déplacements (repas, nuitées) seront indemnisés.
– Vous devrez effectuer des déplacements réguliers dans les Trois Vallées.
– Permis B obligatoire.

LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS
– Formation recommandée : master en sociologie, science politique, anthropologie
– Connaissances souhaitées : connaissances générales et méthodologie en science politique, sociologie de l’environnement et sociologie des sciences et des techniques
– Expérience appréciée : expérience dans l’enquête de terrain et dans le traitement de données qualitatives
– Aptitudes recherchées : autonomie et rigueur dans les entretiens, travail en équipe, sociabilité, capacité rédactionnelle (y compris en anglais), envie de travailler en montagne

Modalités d’accueil
– Unité : LESSEM
– Code postal + ville : 38400 Saint-Martin d’Hères
– Type de contrat : stage de master
– Durée du contrat : 6 mois
– Date d’entrée en fonction : 01/02/2025 ou 01/03/2025
– Rémunération : gratification mensuelle d’environ 550 €

Modalités pour postuler
Transmettre une lettre de motivation et un CV à : Taïna Lemoine, Isabelle Arpin, Joana Guerrin

Par e-mail :
taina.lemoine@inrae.fr
isabelle.arpin@inrae.fr
joana.guerrin@inrae.fr

Date limite pour postuler : 15/11/2024

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: taina.lemoine@inrae.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.