La résilience des populations naturelles aux perturbations repose sur leur capacité de maintenir un taux de croissance positif sur le long terme, malgré les risques d’effondrement entraînés par des événements extrêmes.
Notre équipe s’intéresse aux composantes génétiques de la résilience, c’est-à-dire à comment la diversité génétique sous-jacente aux caractères qui déterminent la survie et la reproduction contribue à la résilience de la dynamique démographie en présence de perturbations.
Afin d’explorer l’influence de la diversité génétique sur la résilience, ainsi que ses modifications sous l’impact des perturbations, nous allons adopter en premier une approche théorique de modélisation des processus de survie et reproduction grâce à une décomposition de l’équation de croissance logistique en composantes propres à chaque génotype. Le langage de programmation dans lequel ce modèle est actuellement codé est R, mais il sera possible de diversifier les outils qui seront appliqués.
Une présentation de cette approche à la résilience peut être visionnée dans cet exposé : https://www.youtube.com/watch?v=jJEgUz40Sgg (en anglais) , en particulier entre 18’30 et 27’30.
Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: ivan.scotti@inrae.fr
Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.
Commentaires récents