Stage de M2
Durée : 4-6 mois à partir de février 2025.
Lieu : Laboratoire de Mathématiques de Besançon, UFC.
L’origine du microbiote des divers organes de la plante reste une question ouverte. En particulier, on ignore encore quelle est la participation respective du microbiote initialement présent sur la graine et de celui du sol dans l’assemblage des microbiotes endophyte et épiphyte (i.e. qui vivent dans les tissus végétaux et à leur surface). L’objectif du stage est d’élaborer et simuler in silico un modèle mathématique structuré en temps et en espace capable de décrire la propagation des microorganismes au sein d’une plante en développement. L’équipe Holobionte du laboratoire Agroécologie de Dijon participera à toutes les phases de l’élaboration du modèle mathématique afin qu’il concorde au mieux avec les dernières connaissances acquises en écologie microbienne et écophysiologie végétale et qu’il puisse à terme être calibré sur des données empiriques acquises dans le laboratoire Agroécologie.
L’équipe encadrante est formée par Manuel Blouin (Agrosup Dijon, UB) et Carlotta Donadello et Bastien Polizzi (LmB, UFC). Ce projet de stage s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle collaboration transdisciplinaire entre le laboratoire de Mathématiques de Besançon et le laboratoire Agroécologie de Dijon, favorisée par un nouveau projet cadre de la recherche en Bourgogne Franche-Comté (HARMI).
Candidature: envoyer un CV + lettre de motivation + relevés de notes + noms de référents à l’adresse carlotta.donadello@univ-fcomte.fr
Commentaires récents