Stage de Master 2

Lab. d’accueil : Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte, Univ. Tours
Encadrants : Simon de Wever (Doctorant) et Joël Meunier (DR CNRS)
Équipe : Évolution sociale et réponse à l’environnement (web)
Durée : 6 mois à partir de janvier 2025
Contact : simon.dewever@univ-tours.fr, joel.meunier@univ-tours.fr

Contexte et objectifs
La réponse immunitaire des insectes est un domaine de recherche en pleine expansion, offrant des perspectives fascinantes pour comprendre comment ces organismes résistent aux infections et gèrent les épidémies. Ce stage de master 2 propose d’étudier cette réponse immunitaire chez le perce-oreille, un insecte subsocial dont les juvéniles reçoivent des soins maternels et les adultes forment des groupes de plusieurs centaines d’individus. L’objectif de ce stage est d’étudier la dynamique de la réponse immunitaire de cet insecte en prenant en compte son sexe, l’environnement social dans lequel il évolue et/ou d’autres paramètres auxquels il serait soumis. Les résultats obtenus devraient non seulement révéler des aspects fondamentaux de l’immunité de cet insecte, mais aussi fournir des informations importantes dans des domaines tels que la conservation de la biodiversité et le contrôle des ravageurs (les perce-oreilles sont en effet des ravageurs de certaines cultures en vergers).

Méthodes et attendus
Ce projet reposera sur des méthodes d’éco-immunologie et d’écologie comportementale. Le·la candidat·e manipulera des pathogènes (bactéries et/ou champignons) et leurs hôtes, fera des mesures d’immunité et des analyses de survie, et – selon ses préférences – pourra effectuer des mesures de comportements à l’aide de caméras (video tracking), des analyses sur les changements d’odeurs (Hydrocarbures cuticulaires) ou mesurer d’autres paramètres. Le·la candidat·e idéal·e sera entousiaste·e, communicatif·ve, travailleur·se, rigoureux·se, avec de bonnes compétences organisationnelles et une formation en biologie, écologie ou immunologie. Un intérêt pour l’écologie comportementale, la biologie évolutive et/ou pour l’entomologie serait un atout.

Candidature
Les candidat·e·s intéressé·e·s sont invité·e·s à rapidement prendre contact avec Simon de Wever (simon.dewever@univ-tours.fr) et Joël Meunier (joel.meunier@univ-tours.fr). Les dépôts de candidature devront obligatoirement être envoyés aux deux personnes mentionnées ci-dessus, et comprendre un CV court, une lettre de motivation expliquant ce que le·la candidat·e souhaiterait développer pendant son stage, une copie du relevé de notes de M1, ainsi que les informations pour contacter au moins une·e référent·e.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 30 SEPTEMBRE 2024

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: joel.meunier@univ-tours.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.