Le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne (CEN) a pour objectifs la préservation et la gestion des espaces naturels remarquables en Auvergne. Il assure la mise en œuvre de la feuille de route Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) 2023-2030 de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes qui découle de la Stratégie Nationale Espèces Exotiques Envahissantes (EEE).
Ce stage s’inscrit dans la mise en oeuvre de cette feuille de route et d’une action axée sur la gestion des déchets portée par le CEN Auvergne. Il a pour objet la réalisation d’un état des lieux de la prise en charge des déchets de plantes exotiques envahissantes par la filière déchets dans les 12 départements de la région AuRA.
Contenu du stage :
Les volets règlementaire, technique (gestion des déchets de leur production à leur traitement final), scientifique (état de l’art des connaissances disponibles) et sociologique (enquête auprès des professionnels du traitement des déchets en Région voire des gestionnaires de plantes exotiques envahissantes, producteurs de déchets) devront être traités.
Un rapport fera une synthèse de la démarche engagée et des résultats obtenus en dégageant des perspectives d’amélioration de la filière déchets pour la prise en charge des déchets de PEE.
Compétences requises :
– Formation BAC+ 5 en Gestion des déchets / Environnement
– Capacités de synthèse et d’analyse, capacités rédactionnelles effectives
– Motivation pour le travail en équipe et en milieu associatif
– Sens du relationnel
– Maîtrise de l’outil informatique et du logiciel de cartographie QGIS indispensable
– Ordinateur personnel souhaité
– Permis B indispensable
Modalités :
– Le stagiaire sera basé à Mozac (63) au siège du CEN Auvergne.
– Durée de stage : 6 mois (indemnité de 4.05 €/h en 2023 revue au 1er janvier 2024)
– Frais de déplacement et de mission remboursés
– Véhicule de service
Contact : Sylvie MARTINANT – sylvie.martinant@cen-auvergne.fr
Commentaires récents