La production de savoir scientifique sur les problèmes mondiaux urgents a fait l’objet d’attaques de plus en plus vives au cours de la dernière décennie. La recherche sur le changement climatique, la biodiversité et l’environnement a été spécifiquement ciblée. Même dans des contextes politiques où des dirigeants prétendent soutenir la science avec des slogans tels que « Make our planet great again », les conditions de travail réelles des scientifiques peuvent être tellement dégradées par la faiblesse des investissements publics et les réformes de mise en concurrence des universités que leurs recherches s’en trouvent diminuées. Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais de prendre le temps de réfléchir au rôle des scientifiques dans les débats politiques et juridiques sur l’environnement et le changement climatique, que ce soit aux États-Unis, en France ou dans d’autres pays. Cette journée d’études se concentre sur les questions de la production de connaissances académiques et de la position des producteurs de connaissances scientifiques dans ce climat hostile.

Cette journée d’études est ouverte à toutes les disciplines et encourage les personnes travaillant sur n’importe quel contexte géographique, y compris, mais sans s’y limiter, la France, l’Europe et les Amériques. Elle se tiendra le 4 décembre 2025 à l’Université Pau Pays de l’Adour (campus de Pau).

Appel et soumission des propositions : https://climat-hostile.sciencesconf.org

Date limite de soumission : 15 septembre 2025

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: climat-hostile@sciencesconf.org

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.