L’ONF est gestionnaire d’espaces naturels sur lequel le Lézard ocellé trouve des habitats favorables. L’ONF est régulièrement sollicité pour accueillir des mesures compensatoires en faveur de l’espèce (suite à la perturbation d’un autre site). Une des mesures principales consiste à ouvrir le milieu pour apporter des zones thermiques intéressantes à l’espèce. Néanmoins nous ne savons pas quel degré d’ouverture des peuplements est optimal pour l’espèce et quelle est la distance possible de colonisation de l’espèce. L’objectif est donc de déterminer les zones potentielles d’accueil de ces mesures compensatoires sur les terrains gérés par l’ONF.
Au cours de ce stage, le ou la stagiaire caractérisera l’habitat du Lézard ocellé à différentes échelles locales grâce à des modèles d’occurrence intégrant différentes variables et notamment les données du Lidar mais possiblement aussi l’occupation du sol à l’échelle très fine (Cesbio Toulouse). La création et l’analyse de métriques à partir du Lidar permettront d’affiner le degré d’ouverture favorable à l’espèce. Les données de présence du Lézard ocellé utilisées proviennent du SINP mais également de la base de données ONF (BDN) intégrant la base « Malpolon ». L’utilisation des dernières modélisations de présence de l’espèce (J. Prunier, 2024…) sera également étudiée.
Travail essentiellement de bureau (statistiques sous R) mais terrain possible pour confronter les métriques.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: cedric.baudran@onf.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.